Aller au contenu
×
×
  • CrĂ©er...
Vous n'ĂȘtes pas connectĂ© : vous pouvez uniquement poster dans Aide & Conseils

🔍 PrĂ©vention des avalanches : Mode d'emploi


Messages recommandés

Cette fonctionnalité n'est disponible que pour les joueurs du niveau 2.



Au sein d'un domaine skiable, la sécurité des pistes et des skieurs est primordiale.
L'un des principaux risques que l'on peut rencontrer est les avalanches. Afin d'assurer la sécurité, il est nécessaire de prévenir ces avalanches en les déclenchant préalablement lorsque le domaine est fermé, le tout à l'aide de différents moyens auxquels nous reviendrons plus tard.


 

📈 L'impact des avalanches sur votre domaine skiable :



Comme expliqué précédemment, sur G-Ski, il est nécessaire de déclencher les avalanches de façon préventive afin d'éviter qu'une se déclenche lorsque votre domaine est ouvert.
Dans le cas oĂč vous ne prĂ©voyez pas de plan de prĂ©vention des avalanches, les impacts seront multiples si une avalanche se dĂ©clenche :

  • DĂ©gĂąts sur la remontĂ©e : Si une avalanche se dĂ©clenche sur une de vos pistes, des dĂ©gĂąts seront infligĂ©s Ă  la remontĂ©e mĂ©canique qui dessert la piste et il sera nĂ©cessaire de la rĂ©parer (c.f. 🔍 La maintenance : Mode d'emploi).
  • Blocage de la piste et immobilisation d'une dameuse : La piste sera bloquĂ©e par la neige et une de vos dameuse devra ĂȘtre mobilisĂ©e (au dĂ©triment de son programme de damage) pendant un Ă  deux jours (hors dĂ©gĂąts lourds), le temps de dĂ©blayer et de rĂ©-ouvrir la piste.
  • Frais de dĂ©dommagement : Suite Ă  cette avalanche, si des skieurs sont touchĂ©s, vous devrez payer afin de les dĂ©dommager de l'accident !


 

📋 Équiper son domaine :



Avant tout, sachez ce qu'est un secteur et comment le créer :
Un secteur est un ensemble de pistes que vous créez afin d'avoir une vision plus globale du domaine.
Dans G-Ski, pour crĂ©er un secteur, il faut se rendre sur la page PrĂ©vention des risques d'avalanches puis cliquer sur SĂ©curiser le haut du domaine ou SĂ©curiser le bas du domaine selon ce que vous souhaitez. Avant de crĂ©er votre secteur, assurez-vous de disposer d'au moins 3 pisteurs artificiers libres sinon la crĂ©ation ne sera possible (un pisteur artificier peut Ă  la fois ĂȘtre assignĂ© Ă  un secteur et Ă  une piste).

 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/19/20031911570465099.png
Section permettant la création d'un secteur.


Par la suite, on se retrouve sur la page ci-dessous oĂč vous devrez choisir les pistes Ă  allouer au secteur en question; en revanche, plus le nombre de piste sur le secteur est Ă©levĂ© et plus le coĂ»t de crĂ©ation le sera (coĂ»ts d'installation des Ă©quipements). De mĂȘme, un secteur est limitĂ© Ă  6 pistes.
 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/19/200319115703711105.png
Choix des pistes à intégrer au secteur.


Enfin, aprÚs avoir effectué le choix des pistes du secteur, vous devrez choisir comment équiper le secteur en question. Il existe plusieurs moyens que sont :

  • đŸ”č Le CATEX (CAble Transporteur d'EXplosifs), ressemblant Ă  un TK, il nĂ©cessite 2 pisteurs artificiers pour fonctionner et coĂ»te 1 explosif par tir. Par consĂ©quent, pour l'utiliser, il requiert un local sĂ©curisé mais nous y reviendrons plus tard. Ce systĂšme est fixe et ne pourra pas changer de secteur.
  • đŸ”č Le GAZEX (GAZ Explosif), est un systĂšme qui Ă  l'aide d'un mĂ©lange de gaz dĂ©clenche les avalanches. Pour fonctionner, il nĂ©cessite 2 pisteurs artificiers et chaque tir vous coĂ»tera 20€. Ce systĂšme est fixe et ne pourra pas changer de secteur.
  • đŸ”č Le DaisyBell, un systĂšme de dĂ©clenchement peu utilisĂ© car coĂ»teux (utilisation d'un hĂ©licoptĂšre), il vous coĂ»tera 120€ par tir + la location de l'appareil. Ce systĂšme est mobile entre les secteurs mais est limitĂ© Ă  une utilisation par jour. -> SystĂšme indisponible pour le moment
  • đŸ”č Le tir manuel, 3 pisteurs artificiers sont nĂ©cessaires et interviennent manuellement sur le secteur. Le coĂ»t d'utilisation est limitĂ© : 1 explosif par tir. Une Ă©quipe ne peut intervenir que sur un mĂȘme secteur.

Chaque secteur ne pourra ĂȘtre Ă©quipĂ© que d'un seul systĂšme qui pourra par la suite ĂȘtre dĂ©sinstallĂ©/modifiĂ©.
 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/19/200319115703804101.png
Choix du mode de déclenchement du secteur.


Enfin, pour ceux ayant choisi des modes de déclenchement nécessitants des explosifs (CATEX ou manuel), vous aurez besoin de construire un local sécurisé de stockage (capacité de 50 explosifs) directement depuis la page de prévention des avalanches.
 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/19/200319010447987276.png
Page pour la construction du local sécurisé.


 

📋 Programmer le dĂ©clenchement prĂ©ventif :



Maintenant que vos secteurs sont créés, il faut programmer vos déclenchements. Tout d'abord, on peut signaler la page d'accueil lorsque vos secteurs sont bien configurés :
 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/19/200319013437900029.png
Page pour la construction du local sécurisé.


Vous pouvez donc y prévisualiser si vos secteurs sont opérationnels ou non (systÚme en construction, manque d'explosifs..).

Dans le détail, lorsqu'on clique sur un secteur, on accÚde aux pistes qui y sont affectées, le mode de déclenchement, les coûts associés et on y retrouve la possibilité de changer le mode de déclenchement.
Pour déclencher, la section au dessous nous permet de paramétrer les conditions selon nos envies :

  • đŸ”č En cas de chutes de neige normales.
  • đŸ”č En cas de fortes chutes de neige ou de tempĂȘte.
  • đŸ”č Lorsque le risque d'avalanche est supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  4/5.

 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/21/200321075911821767.png
Détail d'un secteur et paramétrage du déclenchement.


A savoir : Plus la difficulté d'une piste est élevée, plus la pente le sera et donc plus le risque d'avalanche sera élevé.

Vous pouvez rĂ©pondre Ă  la suite de ces explications pour toute question en rapport avec les avalanches ! Bon jeu Ă  tous 🙂

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites