Aller au contenu
Vous n'êtes pas connecté : vous pouvez uniquement poster dans Aide & Conseils

[Interview] - Notre gazette


Johan

Messages recommandés

Nous commençons cette rubrique avec l'interview du directeur de la station de "Laval":

-Décrivez-nous en quelques mots votre station :

La petite station de sport d'hiver de Laval est située dans la vallée de L'Arve en France. Après avoir repris cette station abandonnée depuis 2001, en Octobre 2018, j'ai commencé un plan de redressement sur très long terme. Équipée au départ de seulement 2 téléskis et de 2 télésièges à pinces fixes, j'ai commencé à installer un nouveau téléskis débrayable, pour retrouver le charme des téléskis d'antan, couplé à une piste rouge, qui saura ravir les skieurs confirmés.

-Comment avez-vous fait connaissance de la concession Doppelmayr ?

Après la création d'une piste noire, nous avons cherchés une remontées qui serai le pilier central de notre petite station. Étant moi même skieur, avant d'avoir racheté cette station, je connaissais le confort et la qualité des télésièges débrayables Doppelmayr. C'est tout naturellement que le conseil d'administration a voté pour l'achat de cette remontée d'exception ! Johan, le concessionnaire nous a aidé tout au long de notre achat en nous conseillant sur LA remontée qui serai adaptée à nos besoins.

-Pourquoi avoir demandé un devis ? Quels étaient vos projets ?

Nous avons d'abord commencés par avoir un plan de développement de notre station excluant les prêts. Mais, le conseil d'administration a ensuite décidé d'accélérer le développement de la station.
Après avoir donc demandé un prêt, qui nous a été accordé, nous avons lancé la construction de notre toute nouvelle piste noire. Mais, le manque d'argent du à une dépense non prévue nous a empêché d'avoir la remontée nécessaire. Mais, après plusieurs mois, le financement fut trouvé pour ce qui deviendra le pilier de notre station et qui desservira peut-être, à terme, une piste bleu !

-Suite à votre devis, vous avez fait confiance à Doppelmayr, pourquoi ?

Après avoir longuement discuté avec le concessionnaire, durant les études de faisabilité et de terrain, j'ai été surpris par la rapidité du service et de l'aide fournie par le concessionnaire, Johan.
Ce sérieux nous a donc rassuré, et nous avons passés commande, en toute sérénité.

-Quels sont vos projets futur de la station ? Renouvellerez-vous la confiance, dans le choix des remontées mécaniques, à Doppelmayr ?

Nous comptons bien étendre l'ensemble de notre domaine, à travers un espace débutant qui sera composé d'une piste verte et d'une piste bleue. D'ailleurs, nous comptons bien utiliser des téléskis à enrouleur pour la piste verte, et, pourquoi pas des Doppelmayr. Ensuite, nous créerons tout un réseau de pistes bleues et rouges et enfin, peut-être installer des installations d'enneigement sur l'ensemble du domaine, quand nos finance et notre renommée nous le permettront.


Merci, et, à bientôt, peut-être, à Laval !

Lien vers le commentaire
Nous continuons notre tour des station de ski, nous interrogeons le directeur de la station de la "Drèche"

1- Décrivez-moi en quelques mots votre station:

La station de la Drèche est une station familiale, pouvant accueillir skieurs débutants comme skieurs confirmés. En été, la présence d’un Bike Park et du glacier de la Drèche permet de garder une station active. De nombreux investissements sont fais car la station est toujours dans une optique de développement, alliant confort / modernité / vie active en station et sur le domaine.

2- Comment avez-vous fait connaissance de la concession Doppelmayr ?

Lors d'une sortie ski dans une station consœur, Tignes, j’ai découvert les différentes remontées mécaniques Doppelmayr. J’ai apprécié leurs appareils: confort, vitesse, débit, faible pollution auditive. Cette station possède de nombreux TSD6 et TSD6 XL avec sièges troués pour une meilleure résistance au vent. J'ai bien aimé l’aspect physique des gares : modernes et bien intégrées dans l’environnement. J’aime beaucoup la technique de leurs télésièges DLS et celle du mythique TSD6 Bollin-Fresse. Doppelmayr m'a conquis ce jour là.

3- Pourquoi avoir lancé vos appels d'offres ? Quels étaient vos projets ?

Dans le cadre d'un agrandissement de mon domaine skiable et du changement d'une installation qui arrive à saturation et aussi d'une situation financière tendue, j'ai décidé de lancer une appel d'offre. Les projet étant d’obtenir dans le futur une seule marque de remontées sur le domaine.

4- Suite à vos Appels d'Offres, vous avez encore fait confiance à Doppelmayr, pourquoi ?

J’ai toujours été ravi par la qualité de leurs remontées mécaniques et leur fiabilité.

5- Quels sont vos projets futur de la station ? Renouvellerez-vous la confiance, dans le choix des remontées mécaniques, à Doppelmayr ?

J’espère renouveler ma confiance à cette marque. Si la fidélité est vraiment récompensée et si nous obtenons plus de réductions en commandant uniquement chez eux, il est certain que j’y resterai avec grand plaisir. Les projets sont d’obtenir un parc de remontées mécaniques performant dans le futur.

Message édité 1 fois, dernière édition par Johan, 19 Mars 2019, 23:41  

Lien vers le commentaire

Nous nous arrêtons à la station de "L'Alpe blanche", ou le directeur nous a invité pour l'inauguration de leur nouvelle appareil:

-Décrivez-nous en quelques mots votre station :

Située au pied du sommet de l’Alpe Blanche (3654m) la Station éponyme est en plein renouveau suite a une chute vertigineuse des profits due a l’impossibilité d’accéder a la vallée. Aujourd’hui la station n’appelle qu’a se développer et se faire une place au milieu des grand domaines.

-Comment avez-vous fait connaissance de la concession Doppelmayr ?

J’ai fait connaissance avec Doppelmayr après avoir emprunté l’un de leurs appareils (TSD6 des Bergeries a Pra Loup) j’ai de suite vu le confort et le potentiel de ces appareils et de cette marque.

-Pourquoi avoir demandé un devis ? Quels étaient vos projets ?

J’ai contacté les différents constructeurs afin d’acheter un appareil qui serait la colonne vertébrale d’un secteur saturé. J’ai opté pour le haut de gamme Doppelmayr car je souhaitais une installation qui survivrait a un afflut de skieurs croissant et cela je l’ai trouvé dans le TSD8XL.

-Quels sont vos projets futur de la station ? Renouvellerez-vous la confiance, dans le choix des remontées mécaniques, à Doppelmayr ?

Les Projets futurs de la SGDDAB (Société de Gestion Du Domaine de l’Alpe Blanche) sont d’optimiser tout les secteurs en augmentant leur fréquentation et en réduisant les temps d’attente au RMs. Je n’hésiterai pas a renouveler ma confiance envers Doppelmayr, en plus de leurs matériels de qualité. Leurs conseiller a toujours su se montrer courtois, a l’écoute de mes moindres questions.


Merci, et, à bientôt, peut-être, à l'Alpe blanche!

Lien vers le commentaire

Nous continuons notre tour des stations de ski en s'arrêtant à "Crans-Montana", la direction a bien voulue répondre à quelques une de nos questions:

-Décrivez-nous en quelques mots votre station :

Crans-Montana est une station au cœur des Alpes Valaisannes en Suisse. Crans-Montana se veut être une station dynamique, moderne, familial mais aussi jeune. Une station pour tout le monde en quelques sorte. Elle est constituée de magnifique pentes et vallée. Le village est situé sur un magnifique plateau qui offre une multitude de possibilité.

-Comment avez-vous fait connaissance de la concession Doppelmayr ?

Nous avons connu doppelmayr/garaventa lors de nos première réflexion d’expansion lorsque nous avions repris en main la station laissé à l’abandon, en dehors de la remise en route des téléskis et des télésièges déjà disponible nous voulions investir dans deux TSF 4 et Doppelmayr c’était tout de suite montré intéressé pour nous équiper. Malheureusement pour doppel à l’époque nous avions choisis Leitner et Poma.

-Pourquoi avoir demandé un devis ? Quels étaient vos projets ?

Car nos 3 derniers projets était le remplacement d’un tsf 2 par un tsf 6 sur une zone de pistes vertes très fréquentées et que nous nous devions d’augmenter le débit de cette zone au sommet du domaine actuel. Nous avons aussi installé cette saison 2 TK de chez Doppelmayr et nous sommes fier de ces trois dernières installations et de notre excellente collaboration avec le constructeur autrichien qui a tout réalisé dans les délais. Donc pour cette première pierre du futur énorme investissement prévu par CMA nous avons lancé une AO et après une longue réflexion nous avons choisis le modèle TSD 6XL de doppelmayr. Cet investissement sera le plus gros jamais réalisé par CMA.

-Quels sont vos projets futur de la station? Renouvellerez-vous la confiance, dans le choix des remontées mécaniques, à Doppelmayr ?

Nous entamons la 3ème phase d’investissement, le début d’une nouvelle zone du domaine : « Les Vallions » qui sera un investissement de 25 Millions de francs suisse sur le long terme avec 3 télésièges et 6 pistes pour 15 km de plus. Sans compter les projets hôteliers à venir. Mais pour la saison a venir c’est déjà un investissement de 9 millions de francs pour le nouveau télésiège avec 1 piste rouge de 2,3 km de long ainsi qu’une bleue si nos finances nous le permettent sinon cette deuxième piste sera pour la saison prochaine. Donc sur les 2 autres télésièges nous n’avons pas d’idée qui prendre notre seul et unique TSD est de chez GMM en attendant le tsd 6 de Doppel, donc nous serions heureux de retravailler avec Doppelmayr mais nous ne fermons la porte à personne, nous remettrons au concours à chaque projets pour recevoir le meilleur.

Merci à la direction de "Crans-Montana" pour ces réponses à nos questions.

Lien vers le commentaire

Nous continuons dans cette rubrique avec l'interview du directeur de la station du "Col du pas de luche", il a commandé à la concession un TSD8XL full option et TSD6 full options:

-Décrivez-nous en quelques mots votre station :

Le col du pas de luche est un ancien col passager, qui fit vivre durant de nombreuse années le village à son pied, dans les années 50 suite à l'effondrement de la route derrière le col, le village à perdue de ça vitalité. Les élus ont décidé de monter une station de ski au col qui est bien exposé (Nord) et d'ouvrir ces premières pistes.

-Comment avez-vous fait connaissance de la concession Doppelmayr ?

L'usine Doppelmayr c'est installé dans le village au pieds des pistes, suite à la fin de la DSP et de la création de la régie communal nous avons décidé de commander chez eux. Notre choix c'est confirmé suite au premier contact avec leurs concessionnaires et surtout la visite de quelques installations à travers la France.

-Pourquoi avoir demandé un devis ? Quels étaient vos projets ?

Nos premiers projets étaient l'extension du domaine et créait de la varieté dans les pistes. Un détail nous a vite sauté au yeux, le TSF4 de la Grandes bleues arrivait complètement à saturation même en basse sakison. Après étude et mûre réflexion, nous avons décidé de casser la tirelire et de voir en grand, d'ou la commande en même temps d'un TSD8XL et d'un TSD6. Le TSD8 XL est pour desservir la partie basse du domaine ( 1490=>1974) et le TSD6 la partie haute de la station (1974=>2530). Le TSD8 a pour vocation de faire la liaison entre le bas et la cote 2000 d'où va partir la majorité du domaine d'altitude.

-Quels sont vos projets futur de la station? Renouvellerez-vous la confiance, dans le choix des remontées mécaniques, à Doppelmayr ?

Plusieurs projets sont dans les cartons:

-création d'une piste bleu entre le sommet du 8 places et le bas du TSF4 la glisse.
-création d'un TCD sur un vallon vierge de toute piste et créait un espace freeride.
-installation sur la partie basse du domaine des canons à neige.

Selon la livraison et la qualité du futur projet est au rendez-vous, je ferais ou non encore confiance au concessionnaire.

Merci à la direction du "Col du pas de luche" pour ces réponses à nos questions.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Nous continuons cette rubrique, avec un ancien client, qui nous a fait à nouveau confiance. Il a commandé 2 TCD 10 D-line, ce fut un véritable défi logistique pour tout livrer en temps et en heure. On parle ici de L'espace Whildorn, le directeur va nous parler de son projet:

Ce projet vise à ajouter "Les Boisses 1600" à notre domaine en pleine expansion. Des investisseur ont énormément mis d'argent dans ce village pour y construire divers hôtels et résidences de location pour augmenter drastiquement la capacité accueil de L'Espace Whildorn. Pour ce nouveau village, il nous fallait de grand boulevard comme piste ainsi que des remontées mécaniques gros porteurs pour rejoindre le domaine du côté gauche du village mais ce ne sera que la première étape. Un télésiège est prévu pour rejoindre un petit hameaux, un un peu plus haut ainsi que le développement vers les faces droites au dessus du village. Tout ceci sera construit fin 2020/début 2021.


-Pourquoi avoir choisis ces remontées 2 TCD 10 D-Line? Comment avez-vous eu connaissance de cette gamme? Quel remontée vous a décidé d'investir dans ce modèle?

Nous les avons choisi à la fin d'un long processus de sélection sur ce projet pharaonique, plusieurs offres et différentes gammes ont été faites. Le D-Line avec les cabines omega V nous paraissait parfaites pour ce projet. La gamme, nous l'avions connu grâce à Grimentz qui est équipé d'un télésièges D-Line déjà.

-Pourquoi avoir demandé un devis ? Quels étaient vos projets ? La maison-mère, nous fournis maintenant les télécombis, pensez-vous passer commande dans notre concession?

Les télécombis? Nous verrons, un télémix est en projet sur notre front de neige est déjà prévu pour remplacer un vieil appareil Garaventa mais il sera construit par votre confrère (Leitner Ropeways).

Quels sont vos futurs projets? Pensez-vous passer d'autre commande chez nous?

Cet été s'annonce intense!

Nous devons déjà préparé et monté les télécabines livrés par vos soins. Puis nous changeons une remontée mécanique du front de neige de Crans Montana avec un télémixte et le démantelement de 4 appareils. Point de vu piste, les pistes desservie par ces dites appareils seront agrandie et ré-équiper en matériels moderne.

Merci, et, à bientôt, peut-être, au sein de L'espace Whildorn.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Suite à l'inauguration des différentes remontées, le directeur de la station de "Bourg Bahnen",a bien voulue répondre à nos questions:
,
-Suite à votre commande d'un TSD8, un TSD4, un TSF6 et enfin un téléski à enrouleur, décrivez-nous votre station, M. le directeur :

Alors tout d'abord, je vous remercie pour cette interview.

Mon domaine est un domaine familial avec actuellement 17km de pistes. Pour nous le confort et le bien être de nos clients est primordiale.

Pour cela, nous avons investi énormément depuis l'année passée pour moderniser le domaine ainsi que nos remontées mécaniques

-Suite à cette entrée en matière, présentez-nous donc le projet qui en découle de cet achat.

Cet achat a pour but de moderniser ainsi que de revitaliser le secteur Tétra-Alm qui était uniquement accessible depuis la vallée et le village "Sankt Bourg" par enchaînement de deux téléskis pour débutant.

Grâce à cet achat, il sera désormais possible de rejoindre le secteur avec le TSD6. De plus, pour rejoindre le reste de la station un tout nouveau TSD8 remplace l'ancien TSF4. Ensuite la construction du TSD4 a permis de rejoindre la piste Tetra-Rood permettant aux élèves des école de ski  de continuer leur apprentissage sur une pente plus complexe sans être trop difficile.

Sans oublier qu'avec le nouveau téléski, les débutants auront un téléski adapter à les remonter sur la piste verte "Carpette-tal".


-Pourquoi avoir acquis ce matériel? Pourquoi avoir choisi la marque au D Bleu?

Au vu de notre clientèle principale de ce village est familiale et souvent débutante, il était primordial d'être adapté à leurs besoins.

Nous avons fait appel à Doppelmayr dans le passé et nous avons toujours été servis à merveille. La décision de refaire appel à vous était presque une évidence, surtout grâce à votre technologie "Skippy" (Système d'anti-sous marinage) qui est parfait pour les débutants.

-Suite à cette belle commande, pensez-vous refaire affaire avec la concession Doppelmayr?

Il est plus que probable que la majorité de nos futurs investissements ferons de nouveau appel à vos services. Jusqu'à présent, chaque fois que nous avons fait appel à vous, cela à fait le bonheur de notre clientèle, ainsi que de notre personnel qui a bien plus de faciliter en exploitation et en entretien.

Nous avons de nombreux projets pour le futur qui vont nous permettre d'adapter encore plus notre domaine pour le bonheur de tout le monde. Nous pensons par exemple à l'installation d'une nouvelle télécabine pour un meilleur accès au domaine ainsi que la création d'un secteur de pur hors-pistes en altitudes.

-Le mot de la fin:

Je vous remercie pour cette opportunité et je me réjouis de nos futurs collaborations.

Je remercie à la direction de "Bourg Bahnen" d'avoir répondu à nos questions, lors des festivités de l'inauguration.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
  • Perry7436 a modifié le titre en [Interview] - Notre gazette
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...