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Bienvenue aux Combes Blanches ! | Espace Diamant |


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 Bienvenue aux Combes Blanches ! 

Vous cherchez une station familiale au cœur des Alpes du Sud ? Bienvenue aux Combes Blanches, dans la Vallée de la Guisane ! Vous ne pourrez pas résister au charme de notre village à l’architecture typique des Hautes-Alpes. Notre domaine skiable est composé de 9 remontées mécaniques et de 12 pistes de ski alpin.  Avant de vous présenter notre domaine skiable, laissez-nous vous narrez ces quelques lignes de l’histoires mais surtout du futur de notre station. 

 

 

Un projet fou !

En 1972, un investisseur local eu l’idée de construire un télésiège biplace partant du front de neige : Serre d’Aigle. Le télésiège est desservit par une piste (Ratier) redescendant depuis le plateau de Serre Ratier et arrivant au Serre d’Aigle. Le télésiège connait de nombreuses modifications : installations de bulles de protections, remplacement des gares, suppression de pylônes et ajout d’un arrêt intermédiaire qui n’a jamais été mis en fonction. Les skieurs de la vallée étaient au rendez-vous jusqu’au jour où, en 1986, un pylône s’est violemment brisé à la suite d’une avalanche. Il s’agissait du pylône 11, un des pylônes les plus important de la ligne puisse qu’il permettait à la ligne de remonté jusqu’à la gare amont au niveau du hameau de Champcella. La rupture de ce pylône entraînant la chute de 9 sièges. Cette accident donna une très mauvaise réputation à l’appareil et son abandon la même année.

La station est alors laissé à l’abandon : un pylône à terre et 9 sièges broyés, à la suite de la chute. En 1991, les sièges sont enlevés. Puis, l’année suivante, le câble est mis à terre et les balanciers sont revendus. 

2002, une station qui ressuscite

En 2002, la station est rachetée par une société, la SACB (Société d’Aménagement des Combes Blanches). Le télésiège, prit au piège par la végétation, est enfin démonté en avril. Une course contre la montre commence alors. On construit le TSF du Front de Neige (Poma) et le télésiège des Combes (Poma). Deux téléskis de Carpette et Cinamon devaient être construits mais ont été reportés à 2003. En 2004, le télésiège des Grandes Bleues (Leitner) est construit. 

La station connaît de grosses difficultés à la suite d’un sabotage des installations : destruction de câbles, incendie dans les gares et vol de perches. Ces actions on entraînés la fermeture de la station durant tout l’hiver 2006/2007. 

Le 18 janvier 2007, le directeur cède sa place à un jeune entrepreneur investissant 7 millions € pour la rénovations des appareils. La petite station connaît alors de belles saisons, bien enneigé avec une fréquentation à la hauteur du domaine skiable.  

 

Une station en quête d’expansion 

 

En 2018, une envie de nouveauté surgit ! Il faut attendre 2020, le temps de remplir toute les démarches administratives, pour voir la première piste noire de la station : Loup et son téléski éponyme. La même année, il est construit espace débutant constitué de deux télécordes et deux pistes vertes et la construction d’un télésiège fixe 6 places (Stade) et de deux pistes : Stade et Mickey.

Voici la liste des projets prévus pour 2022 / 2023, par ordre chronologique :

  • Construction d'un espace débutant à l'Aravet, avec le TKD de la Chacelure et le TKD des Chanceux, ainsi que du TKD des Maîtres de la Vitesse
  • Construction de la TCD10 de Ratier 
  • Construction de la TCD10 du Pontillas
  • Construction du TSCD8/10 du Bachas et le TSD6 de l'Eychauda
  • Construction du TSD6 des Vallons et du TSF4 de la Cucumelle
  • Construction d'un parking et de trois nouveaux hôtels
  • Renforcement du réseau de bus

 

Le domaine skiable

Le domaine skiable est constitué de 18 remontées mécaniques :

  • Téléskis et télécordes : Replat, Grand Alpe, Loup, Grand Col et Débutants I & II
  • Télésièges fixes : Alpage, Bergerie, Bois des Coqs, Front de Neige, Grand Alpe, Replat et Stade
  • Télésièges débrayables : Combes, Clot Gauthier, Côte Chevalier, Prorel et Rocher Blanc

Ces 18 appareils permettent l’accès à 21 (soit 27 kilomètres de pistes) pistes de ski alpin :

  • Vertes : Cinamon, Carpette, Mickey et Débutants I & II
  • Bleues : Bergerie, Clot Gauthier, Combes, Côte Chevalier, Essyna, Grand Alpe, Grande Bleue, Myrtilles, Rocher Blanc
  • Rouges : Alpage, Bois des Coq, Retour Village, Stade
  • Noires : Loup et Grand Col
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  • 2 semaines plus tard...

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À la conquête des Mayens de Bruson !

Si ce nom vous rappelle un très célèbre domaine suisse, il désigne pourtant dans notre vallée les dents de la bergerie de Bruson. Ce projet est sans précédant pour notre station. Nous construirons une piste bleue de 2300 mètres de long (départ à 2631 mètres d’altitude pour une arrivée à 2075 mètres d'altitude) et d'une largeur moyenne de 30 mètres. La construction de cette piste est estimée à 9 099 126 €. Le télésiège et son installation sont estimés à 6 147 000 €. Le coût total de ce projet est estimé à 15 246 126 €. 

L'ouverture de l'appareil est prévu pour cet été pour la pratique du VTT et de la marche.

 

 

 

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  • 4 mois plus tard...

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Communication Mars 2021

Chers skieurs, chères skieuses,

En cette fin du mois de mars, nous voulions vous remercier d'avoir été à nos côtés durant cette saison de ski.

Nous voulions vous faire un rapide point sur nos investissements en cours

  • TSD6 des Mayens de Bruson : Projet à l'arrêt. La construction de la piste Mayens de Bruson ne peut se faire à la suite d'importants éboulements des éboulis sur le chantier et à des glissements de terrain. Le projet est pour l'instant à l'arrêt et la construction de la piste se fera cet été normalement.
  • TSD4 du Clocher de Clouzis : Nous construisons un nouveau télésiège débrayable quatre places (Leitner) desservant la piste de l'Eychauda. Le projet est en cours et ouvrira pour cet été et la pratique du ski en altitude.
  • Remplacement TK Loup Le téléski du Loup, pourtant construit cet été, nous pose de très sérieux problèmes. En effet, les nombreuses pannes entraînant sa fermeture nous ont amenées à réfléchir à un appareil similaire mais d'un constructeur en qui nous avons confiance, Leitner. Le téléski sera démonté à la fermeture de la station et remplacé en même temps que l’installation du télésiège 6 places de cet été. 
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  • 4 semaines plus tard...

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Communication Avril 2021

Chers skieurs, chères skieuses,

En cette fin du mois de avril, nous voulions vous remercier d'avoir été à nos côtés durant cette saison de ski.

Nous voulions vous faire un rapide point sur nos investissements 

  • TSD4 du Clocher de Clouzis : Le télésiège est entièrement opérationnel !
  • TKE2 du Loup Le téléski est en service. Le débit a été doublé et vous pouvez constater l'ouverture d'une zone free-ride à côté de la piste noire.
  • Parking du Grand Colombier : la construction s'est achevé hier. Vous pouvez dors et déjà vous stationnez sur notre grand parking couvert pouvant accueillir 400 véhicules ! L'ancien parking des Crocus reste ouvert mais se trouve plus loin du front de neige. La sécurité de la traversée de nos skieurs est notre priorité ; c'est pourquoi, cet été, la DDE construira un tunnel pour le passage des voitures. L'arrivée du car s'effectuera au même point habituel. Notre dossier a été déposé à la DREAL et a été validé.

Nos investissement de remontées mécaniques :

  • TSD6 des Mayens de Bruson : suite à une intervention d'une association d'écologiste, le tracé de la piste doit être revu pour le respect de la faune et de la flore présent autour du Mayen. L'ancienne piste est donc totalement abandonnée et sera transformée en ruisseau pour les bêtes en été. 
  • TSF6 Exercice : un nouveau télésiège au plateau du Grand Alpe qui desservira une courte mais large piste bleue. Une collecte de fond est en cours.
  • TSF6 du Bois des Coqs : ce nouvel appareil franchira le Bois des Coqs pour arriver jusqu'au sommer du TKE du Grand Col. Il desservira une piste rouge de 25 mètres de large sur 1500 mètres de long.
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  • 2 mois plus tard...

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Communication Été 2021

 

Chers skieurs, chères skieuses, chers promeneurs et vététistes 

En ce milieu d'été, nous vous tenions à vous annoncer de nombreuses choses.

► TRAVAUX

  • La construction des TSF6 du Bois des Coq et du Grand Alpe bat son plein. Les travaux de génie civil sont bientôt terminés et la construction des pistes est bientôt finit. L'installation des appareils se fera à la mi-août. 
  • La construction du tunnel de déviation des voitures qui avait été débuté au début du moi de mai a été livré hier. Il utilise en partie l'emprise d'un ancien tunnel. Le car continuera à passer par la route supérieure et non par le tunnel. L'ouvrage arrive en aval du parking des Crocus, un carrefour à sens giratoire sera aménagé au début du mois d’août pour, soit continuer vers Saint Chaffrey, soit continuer sur la départementale, soit rejoindre le parking ou sois aller dans le tunnel. Une sortie spécial sera aménagée pour accéder à la zone des boutiques.

 

► PROJETS

  • Il est prévu de renforcer le réseau de bus avec l'ouverture de deux nouvelles lignes et l'ajout de nouveau véhicules.
  • Il est prévu de construire une télécabine à Villeneuve. Ce projet reste soumis à la création d'un parking, d'un restaurant d'altitude et la construction de lit chaud.
  • Certaines pistes seront équipées de neige artificielle et une retenue sera construite. 

A très vite sur les pistes ! 

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  • 2 mois plus tard...

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Communication Automne 2021

 

Chers skieurs, chères skieuses,

En ce milieu d'été, sous tenions à vous annoncer quelques petites choses.

Cet hiver, le domaine ouvrira normalement. Les remontées mécaniques ne pourront être empruntées que si le client dispose d'un pass sanitaire valide qui sera contrôlé lors de la vente du forfait ou lorsqu'il sera retiré aux bornes. Il sera contrôlé quotidiennement aux départs du télésiège du Front de Neige et pourra faire l'objet d'un contrôle ponctuel sur le domaine. Les skieurs non en règle seront sanctionnés selon les lois en vigueur sur le territoire français. 

Construction en cours  :

Au départ des Trois-Croix, à proximité du départ du télésiège du Bois des Coq, nous construisons un télésiège débrayable six places qui vous emmènera à toute vitesse au Col du Prorel. Ce télésiège vous permettra d’accéder à une piste bleue de 1900 mètres de long et de 40 mètres de large. À terme, ce télésiège sera une véritable porte d'accès vers le futur site de Briançon. 

Voici un visuel (non-contractuel) du futur appareil

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Quelques nouveautés  :

  • Ouverture de deux télésièges : Grand Alpe et Bois des Coqs
  • Ouverture de deux restaurant : le Café Soleil à Serre Ratier et le Rocher Blanc. Ce dernier ne sera ouvert que lorsque le télésiège du Prorel entrera en fonction (environ Noël 2021)

 

Bon ski ! ⛷️

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  • 3 mois plus tard...

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Projets - Édition 2022

Chers et chères skieurs,

Nous avons le plaisir de vous présenter nos projets, nos utopies. 

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Cliquez ici pour accéder à l'image en taille réelle.

Légende :

  1. TSD6 de Côte Chevalier
  2. TSD8 du Clot Gauthier
  3. TSF4 de la Bergerie
  4. TSCD8/10 de la Tête de la Balme
  5. TK(D? E?) de la Roche de la Balme
  6. TSF4 de la Cucumelle
  7. TSD6 des Vallons

Ces projets seront divisés en trois phases différentes, étalées sur plusieurs mois de construction :

  • 1ère phase :
    • TSD8 du Clot Gauthier (Poma) avec sa piste bleue
    • TSF4 de la Bergerie (Gimar Montaz Mautino). Dans un premier temps, une petite piste bleue réutilisant une route estivale sera mise en service pour retourner à la gare aval du télésiège. Lors de la phase 2, la piste passera de l'autre partie de la crête et rejoindra la piste du TSCD6/8 de la Tête de la Balme.
  • 2ème phase :
    • TSD6 de Côte Chevalier, Pomagalski, avec sa longue piste bleue.
    • TSCD8/10 de la Tête de le Balme, Leitner, avec ses trois pistes bleues et sa gare intermédiaire. En attendant la réalisation de la phase 3, la piste du Creux du Loup ne sera pas rendue accessible au public.
  • 3ème phase :
    • TK(D? E?) de la Roche de la Balme, constructeur inconnu, permettant d'accéder au Col de la Cucumelle.
    • TSF4 de la Cucumelle, Skirail ou Gimar Montaz Mautino, permettant de remonter au Col de la Cucumelle depuis l'autre versant de la combe. 
    • TSD6 des Vallons, Bartholet, desservant une piste rouge et une autre piste bleue. 

Le coût total du projet est estimé à plus de 105 000 000 € et sera financé en parti par la station ainsi que par la Swiss Banque. L'ensemble des pistes seront enneigées artificiellement et une retenue collinaire de 250 000 m3 sera construite pour subvenir aux besoins en eau du domaine skiable.

À bientôt sur nos pistes ! 😉

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  • 1 mois plus tard...

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Projets - Édition 2022

Chers et chères skieurs,

Le début de la fonte des neiges en avance nous permet déjà d'entreprendre le projet de cet été. Grâce à ce chantier commençant en avance, vous pourrez bénéficiez ainsi de nouveaux lieux pour la pratique du VTT et la marche. Un léger changement puisqu'en effet, le télésiège de Côte Chevalier se fera cette année. À noter que le génie civil du télémix de la Balme et du télésiège des Vallons s'effectuera également cet été. 

-> Nouveauté À partir de demain, les pistes noires ne seront plus damées quotidiennement mais le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche. La station s'engage dans une démarche économique et écologique. 

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  • 2 mois plus tard...

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Été 2022

Chers et chères skieurs,

 

En cette fin de printemps, nous vous annoncer quelques petites choses pour la saison estivale. Tout d'abord, le domaine sera ouvert du vendredi 17 juin au dimanche 28 août inclus. Le plan sera prochainement mis en ligne. Le domaine fermera quelques jours avant la date habituelle étant donné l'important chantier qui prend place actuellement à Chantemerle.

  • Constructions de remontées mécaniques et d'équipements

Cet été ne sera pas si riche que cela en projets, même si une télécabine sera construite. L'hiver prochain, vous retrouverez :

  • Un nouveau téléski, le téléski à enrouleurs du Replat, remplaçant l'appareil éponyme. En effet, le téléski en place n'est plus fiable et enchaîne les lourdes pannes ; nous avons donc décidé de le remplacer par un appareil de chez Leitner.
  • Une nouvelle télécabine, la télécabine de Ratier, remplaçant le télésiège fixe du Front de Neige. Ce dernier ne répond en aucun cas à la demande et les arrêts s’enchaînent à cause des phases d'embarquement et de débarquement. La télécabine proposera huit places assises et permettra de doubler le débit sur cet axe. Le chantier devra s'effectuer sans perturber l'ouverture du télésiège du Front de Neige. Ainsi, le montage des gares s'effectuera du 1 juin au 15 juin et du 15 août au 28 août. Le génie civil des gares s’effectuera du 15 mai au 31 mai et celui de la ligne s'effectuera du 25 mai au 5 juin pour les pylônes 1, 2, 3, 8, 9 et 10 et du 5 juin au 16 juin pour les pylônes 4, 5, 6 et 7. Cette deuxième partie nécessitera l'intervention d'un hélicoptère. L'héliportage des pylônes s'effectuera le 31 août (sous réserve de conditions météorologiques favorables) et le déroulage de la ligne ainsi que l'épissure courant septembre. La réception des quarante-deux cabines s'effectuera en octobre et les essais dynamiques de l'appareil du 28 octobre au 14 novembre. 
  • Trois nouveaux lieux de résidence, sur le site de Villeneuve, seront construits dans l'attente de la construction de la télécabine de l'Aravet l'été prochain et du télésiège de la Casse du Bœuf. Des liaisons très régulières seront mises en place entre ces lieux de résidence et la télécabine de Ratier. 

 

Visuel de la futur télécabine de Ratier :

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