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Bienvenue aux Combes Blanches ! | Espace Diamant |


Messages recommandés

 Bienvenue aux Combes Blanches ! 

Vous cherchez une station familiale au cœur des Alpes du Sud ? Bienvenue aux Combes Blanches, dans la Vallée de la Guisane ! Vous ne pourrez pas résister au charme de notre village à l’architecture typique des Hautes-Alpes. Notre domaine skiable est composé de 9 remontées mécaniques et de 12 pistes de ski alpin.  Avant de vous présenter notre domaine skiable, laissez-nous vous narrez ces quelques lignes de l’histoires mais surtout du futur de notre station. 

 

Un projet fou !

En 1972, un investisseur local eu l’idée de construire un télésiège biplace partant du front de neige : Serre d’Aigle. Le télésiège est desservit par une piste (Ratier) redescendant depuis le plateau de Serre Ratier et arrivant au Serre d’Aigle. Le télésiège connait de nombreuses modifications : installations de bulles de protections, remplacement des gares, suppression de pylônes et ajout d’un arrêt intermédiaire qui n’a jamais été mis en fonction. Les skieurs de la vallée étaient au rendez-vous jusqu’au jour où, en 1986, un pylône s’est violemment brisé à la suite d’une avalanche. Il s’agissait du pylône 11, un des pylônes les plus important de la ligne puisse qu’il permettait à la ligne de remonté jusqu’à la gare amont au niveau du hameau de Champcella. La rupture de ce pylône entraînant la chute de 9 sièges. Cette accident donna une très mauvaise réputation à l’appareil et son abandon la même année.

La station est alors laissé à l’abandon : un pylône à terre et 9 sièges broyés, à la suite de la chute. En 1991, les sièges sont enlevés. Puis, l’année suivante, le câble est mis à terre et les balanciers sont revendus. 

2002, une station qui ressuscite

En 2002, la station est rachetée par une société, la SACB (Société d’Aménagement des Combes Blanches). Le télésiège, prit au piège par la végétation, est enfin démonté en avril. Une course contre la montre commence alors. On construit le TSF du Front de Neige (Poma) et le télésiège des Combes (Poma). Deux téléskis de Carpette et Cinamon devaient être construits mais ont été reportés à 2003. En 2004, le télésiège des Grandes Bleues (Leitner) est construit. 

La station connaît de grosses difficultés à la suite d’un sabotage des installations : destruction de câbles, incendie dans les gares et vol de perches. Ces actions on entraînés la fermeture de la station durant tout l’hiver 2006/2007. 

Le 18 janvier 2007, le directeur cède sa place à un jeune entrepreneur investissant 7 millions € pour la rénovations des appareils. La petite station connaît alors de belles saisons, bien enneigé avec une fréquentation à la hauteur du domaine skiable.  

 

Une station en quête d’expansion 

 

En 2018, une envie de nouveauté surgit ! Il faut attendre 2020, le temps de remplir toute les démarches administratives, pour voir la première piste noire de la station : Loup et son téléski éponyme. La même année, il est construit espace débutant constitué de deux télécordes et deux pistes vertes et la construction d’un télésiège fixe 6 places (Stade) et de deux pistes : Stade et Mickey.

 

Le domaine skiable

Le domaine skiable est constitué de 21 remontées mécaniques :

  • Téléskis et télécordes : Aïche, Chanclure, Débutants I, Débutants II (ESF), École des Chances, Eychauda et Goudissard
  • Télésièges fixes : Alpage, Bergerie, Bois des Coqs, Grand Alpe, Replat, Roche Gauthier et Stade
  • Télésièges débrayables : Combes, Clot Gauthier, Côte Chevalier, Prorel et Rocher Blanc
  • Télécabine débrayable : Ratier, Pontillas
  • Télémix : Casse du Bœuf

Ces 21 appareils permettent l’accès à 25 (soit 35,8 kilomètres de pistes) pistes de ski alpin :

  • Vertes : Aïche, Débutants I, Débutants II et École des Chances
  • Bleues : Bergerie, Casse du Bœuf, Chanclure, Clot Gauthier, Combes, Côte Chevalier, Essyna, Grand Alpe, Grande Bleue, Myrtilles, Pontillas, Roche Gauthier, Rocher Blanc
  • Rouges : Alpage, Bois des Coq, Retour Village, Stade
  • Noires : Eychauda et Goudissard
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  • 2 semaines plus tard...

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À la conquête des Mayens de Bruson !

Si ce nom vous rappelle un très célèbre domaine suisse, il désigne pourtant dans notre vallée les dents de la bergerie de Bruson. Ce projet est sans précédant pour notre station. Nous construirons une piste bleue de 2300 mètres de long (départ à 2631 mètres d’altitude pour une arrivée à 2075 mètres d'altitude) et d'une largeur moyenne de 30 mètres. La construction de cette piste est estimée à 9 099 126 €. Le télésiège et son installation sont estimés à 6 147 000 €. Le coût total de ce projet est estimé à 15 246 126 €. 

L'ouverture de l'appareil est prévu pour cet été pour la pratique du VTT et de la marche.

 

 

 

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  • 4 mois plus tard...

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Communication Mars 2021

Chers skieurs, chères skieuses,

En cette fin du mois de mars, nous voulions vous remercier d'avoir été à nos côtés durant cette saison de ski.

Nous voulions vous faire un rapide point sur nos investissements en cours

  • TSD6 des Mayens de Bruson : Projet à l'arrêt. La construction de la piste Mayens de Bruson ne peut se faire à la suite d'importants éboulements des éboulis sur le chantier et à des glissements de terrain. Le projet est pour l'instant à l'arrêt et la construction de la piste se fera cet été normalement.
  • TSD4 du Clocher de Clouzis : Nous construisons un nouveau télésiège débrayable quatre places (Leitner) desservant la piste de l'Eychauda. Le projet est en cours et ouvrira pour cet été et la pratique du ski en altitude.
  • Remplacement TK Loup Le téléski du Loup, pourtant construit cet été, nous pose de très sérieux problèmes. En effet, les nombreuses pannes entraînant sa fermeture nous ont amenées à réfléchir à un appareil similaire mais d'un constructeur en qui nous avons confiance, Leitner. Le téléski sera démonté à la fermeture de la station et remplacé en même temps que l’installation du télésiège 6 places de cet été. 
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  • 4 semaines plus tard...

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Communication Avril 2021

Chers skieurs, chères skieuses,

En cette fin du mois de avril, nous voulions vous remercier d'avoir été à nos côtés durant cette saison de ski.

Nous voulions vous faire un rapide point sur nos investissements 

  • TSD4 du Clocher de Clouzis : Le télésiège est entièrement opérationnel !
  • TKE2 du Loup Le téléski est en service. Le débit a été doublé et vous pouvez constater l'ouverture d'une zone free-ride à côté de la piste noire.
  • Parking du Grand Colombier : la construction s'est achevé hier. Vous pouvez dors et déjà vous stationnez sur notre grand parking couvert pouvant accueillir 400 véhicules ! L'ancien parking des Crocus reste ouvert mais se trouve plus loin du front de neige. La sécurité de la traversée de nos skieurs est notre priorité ; c'est pourquoi, cet été, la DDE construira un tunnel pour le passage des voitures. L'arrivée du car s'effectuera au même point habituel. Notre dossier a été déposé à la DREAL et a été validé.

Nos investissement de remontées mécaniques :

  • TSD6 des Mayens de Bruson : suite à une intervention d'une association d'écologiste, le tracé de la piste doit être revu pour le respect de la faune et de la flore présent autour du Mayen. L'ancienne piste est donc totalement abandonnée et sera transformée en ruisseau pour les bêtes en été. 
  • TSF6 Exercice : un nouveau télésiège au plateau du Grand Alpe qui desservira une courte mais large piste bleue. Une collecte de fond est en cours.
  • TSF6 du Bois des Coqs : ce nouvel appareil franchira le Bois des Coqs pour arriver jusqu'au sommer du TKE du Grand Col. Il desservira une piste rouge de 25 mètres de large sur 1500 mètres de long.
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  • 2 mois plus tard...

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Communication Été 2021

 

Chers skieurs, chères skieuses, chers promeneurs et vététistes 

En ce milieu d'été, nous vous tenions à vous annoncer de nombreuses choses.

► TRAVAUX

  • La construction des TSF6 du Bois des Coq et du Grand Alpe bat son plein. Les travaux de génie civil sont bientôt terminés et la construction des pistes est bientôt finit. L'installation des appareils se fera à la mi-août. 
  • La construction du tunnel de déviation des voitures qui avait été débuté au début du moi de mai a été livré hier. Il utilise en partie l'emprise d'un ancien tunnel. Le car continuera à passer par la route supérieure et non par le tunnel. L'ouvrage arrive en aval du parking des Crocus, un carrefour à sens giratoire sera aménagé au début du mois d’août pour, soit continuer vers Saint Chaffrey, soit continuer sur la départementale, soit rejoindre le parking ou sois aller dans le tunnel. Une sortie spécial sera aménagée pour accéder à la zone des boutiques.

 

► PROJETS

  • Il est prévu de renforcer le réseau de bus avec l'ouverture de deux nouvelles lignes et l'ajout de nouveau véhicules.
  • Il est prévu de construire une télécabine à Villeneuve. Ce projet reste soumis à la création d'un parking, d'un restaurant d'altitude et la construction de lit chaud.
  • Certaines pistes seront équipées de neige artificielle et une retenue sera construite. 

A très vite sur les pistes ! 

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  • 2 mois plus tard...

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Communication Automne 2021

 

Chers skieurs, chères skieuses,

En ce milieu d'été, sous tenions à vous annoncer quelques petites choses.

Cet hiver, le domaine ouvrira normalement. Les remontées mécaniques ne pourront être empruntées que si le client dispose d'un pass sanitaire valide qui sera contrôlé lors de la vente du forfait ou lorsqu'il sera retiré aux bornes. Il sera contrôlé quotidiennement aux départs du télésiège du Front de Neige et pourra faire l'objet d'un contrôle ponctuel sur le domaine. Les skieurs non en règle seront sanctionnés selon les lois en vigueur sur le territoire français. 

Construction en cours  :

Au départ des Trois-Croix, à proximité du départ du télésiège du Bois des Coq, nous construisons un télésiège débrayable six places qui vous emmènera à toute vitesse au Col du Prorel. Ce télésiège vous permettra d’accéder à une piste bleue de 1900 mètres de long et de 40 mètres de large. À terme, ce télésiège sera une véritable porte d'accès vers le futur site de Briançon. 

Voici un visuel (non-contractuel) du futur appareil

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Quelques nouveautés  :

  • Ouverture de deux télésièges : Grand Alpe et Bois des Coqs
  • Ouverture de deux restaurant : le Café Soleil à Serre Ratier et le Rocher Blanc. Ce dernier ne sera ouvert que lorsque le télésiège du Prorel entrera en fonction (environ Noël 2021)

 

Bon ski ! ⛷️

Modifié par Auguste
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  • 3 mois plus tard...

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Projets - Édition 2022

Chers et chères skieurs,

Nous avons le plaisir de vous présenter nos projets, nos utopies. 

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Cliquez ici pour accéder à l'image en taille réelle.

Légende :

  1. TSD6 de Côte Chevalier
  2. TSD8 du Clot Gauthier
  3. TSF4 de la Bergerie
  4. TSCD8/10 de la Tête de la Balme
  5. TK(D? E?) de la Roche de la Balme
  6. TSF4 de la Cucumelle
  7. TSD6 des Vallons

Ces projets seront divisés en trois phases différentes, étalées sur plusieurs mois de construction :

  • 1ère phase :
    • TSD8 du Clot Gauthier (Poma) avec sa piste bleue
    • TSF4 de la Bergerie (Gimar Montaz Mautino). Dans un premier temps, une petite piste bleue réutilisant une route estivale sera mise en service pour retourner à la gare aval du télésiège. Lors de la phase 2, la piste passera de l'autre partie de la crête et rejoindra la piste du TSCD6/8 de la Tête de la Balme.
  • 2ème phase :
    • TSD6 de Côte Chevalier, Pomagalski, avec sa longue piste bleue.
    • TSCD8/10 de la Tête de le Balme, Leitner, avec ses trois pistes bleues et sa gare intermédiaire. En attendant la réalisation de la phase 3, la piste du Creux du Loup ne sera pas rendue accessible au public.
  • 3ème phase :
    • TK(D? E?) de la Roche de la Balme, constructeur inconnu, permettant d'accéder au Col de la Cucumelle.
    • TSF4 de la Cucumelle, Skirail ou Gimar Montaz Mautino, permettant de remonter au Col de la Cucumelle depuis l'autre versant de la combe. 
    • TSD6 des Vallons, Bartholet, desservant une piste rouge et une autre piste bleue. 

Le coût total du projet est estimé à plus de 105 000 000 € et sera financé en parti par la station ainsi que par la Swiss Banque. L'ensemble des pistes seront enneigées artificiellement et une retenue collinaire de 250 000 m3 sera construite pour subvenir aux besoins en eau du domaine skiable.

À bientôt sur nos pistes ! 😉

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  • 1 mois plus tard...

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Projets - Édition 2022

Chers et chères skieurs,

Le début de la fonte des neiges en avance nous permet déjà d'entreprendre le projet de cet été. Grâce à ce chantier commençant en avance, vous pourrez bénéficiez ainsi de nouveaux lieux pour la pratique du VTT et la marche. Un léger changement puisqu'en effet, le télésiège de Côte Chevalier se fera cette année. À noter que le génie civil du télémix de la Balme et du télésiège des Vallons s'effectuera également cet été. 

-> Nouveauté À partir de demain, les pistes noires ne seront plus damées quotidiennement mais le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche. La station s'engage dans une démarche économique et écologique. 

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  • 2 mois plus tard...

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Été 2022

Chers et chères skieurs,

 

En cette fin de printemps, nous vous annoncer quelques petites choses pour la saison estivale. Tout d'abord, le domaine sera ouvert du vendredi 17 juin au dimanche 28 août inclus. Le plan sera prochainement mis en ligne. Le domaine fermera quelques jours avant la date habituelle étant donné l'important chantier qui prend place actuellement à Chantemerle.

  • Constructions de remontées mécaniques et d'équipements

Cet été ne sera pas si riche que cela en projets, même si une télécabine sera construite. L'hiver prochain, vous retrouverez :

  • Un nouveau téléski, le téléski à enrouleurs du Replat, remplaçant l'appareil éponyme. En effet, le téléski en place n'est plus fiable et enchaîne les lourdes pannes ; nous avons donc décidé de le remplacer par un appareil de chez Leitner.
  • Une nouvelle télécabine, la télécabine de Ratier, remplaçant le télésiège fixe du Front de Neige. Ce dernier ne répond en aucun cas à la demande et les arrêts s’enchaînent à cause des phases d'embarquement et de débarquement. La télécabine proposera huit places assises et permettra de doubler le débit sur cet axe. Le chantier devra s'effectuer sans perturber l'ouverture du télésiège du Front de Neige. Ainsi, le montage des gares s'effectuera du 1 juin au 15 juin et du 15 août au 28 août. Le génie civil des gares s’effectuera du 15 mai au 31 mai et celui de la ligne s'effectuera du 25 mai au 5 juin pour les pylônes 1, 2, 3, 8, 9 et 10 et du 5 juin au 16 juin pour les pylônes 4, 5, 6 et 7. Cette deuxième partie nécessitera l'intervention d'un hélicoptère. L'héliportage des pylônes s'effectuera le 31 août (sous réserve de conditions météorologiques favorables) et le déroulage de la ligne ainsi que l'épissure courant septembre. La réception des quarante-deux cabines s'effectuera en octobre et les essais dynamiques de l'appareil du 28 octobre au 14 novembre. 
  • Trois nouveaux lieux de résidence, sur le site de Villeneuve, seront construits dans l'attente de la construction de la télécabine de l'Aravet l'été prochain et du télésiège de la Casse du Bœuf. Des liaisons très régulières seront mises en place entre ces lieux de résidence et la télécabine de Ratier. 

 

Visuel de la futur télécabine de Ratier :

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  • 3 mois plus tard...

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Hiver 2022/2023

Chers et chères skieurs,

Notre domaine est ouvert depuis un mois et la neige est bien au rendez-vous, presque deux mètres au sommet de la station !

D'ici la fin du mois de janviers, seront mis en services trois nouveaux appareils :

  • La télécabine du Pontillas, desservant une piste bleue de 3000 m de long pour 726 mètres de dénivelé, de quoi se faire plaisir. Certains espaces de la pistes seront aménagés pour que les skieurs débutants soient séparés des skieurs les plus expérimentés. Le tout sera desservi par une télécabine offrant des cabines de 10 places assises, pour un trajet de 7 minutes et 50 secondes à la vitesse de 6 m/s (soit une distance de 2820 mètres). 
  • Le télésiège des Combes desservant une piste bleue de 1900m de long pour un dénivelé de 460 mètres. Elle sera desservie par un télésiège huit places, capable de parcourir les 1786 mètres de la ligne en 4 minutes et 57 secondes à la vitesse de 6 m/s.
  • Le télésiège de Roche Gauthier, desservant une piste bleue de 1200 mètres pour 290 mètres de dénivelé. L'appareil sera beaucoup plus lent, 2,7 m/s, mais permettra l'accès à un magnifique espace de ski. 

Nous avons revu notre plan d’investissement. Dans l'ordre chronologique, on retrouve :

  • Juillet 2023 - Secteur de Villeneuve 
    • Abandon des pistes desservies par le télésiège du Replat et démontage de ce dernier. Revégétalisation des espaces défrichées pour les anciennes pistes pour les réatribuer à la faune et à la flore locale. 
    • Construction de la télécabine de l'Aravet, desservie par une piste de bleue 1800 mètres de long.
    • Construction du télésiège de la Chapelle de Goudissard, desservi par une piste rouge de 1800 mètres de long.
    • Construction du télésiège de la Forêt, desservi par une piste bleue de 1600 mètres de long. 
      • => Coût total du projet (estimation) : 30M € - 32M €
         
  • Décembre 2023 / Janvier 2024 - Secteur de Briançon (nouveau !)
    • Démontage du TSD4 du Rocher Blanc. Déplacement sous la Tête de la Balme. Desservi par une piste bleue de 1200 mètres de long.
    • Construction du TSD6 du Rocher Blanc, desservi par une piste bleue de 1400 mètres
    • Construction du TSD6 du Ravin de la Couillarde, desservi par une piste rouge de 1900 mètres.
    • Construction de la TCD10 du Prorel, deux tronçons. Le premier tronçon sera desservi par une piste rouge et le deuxième par une piste bleue. Longueurs à confirmer. 
    • Construction du TSF4 ou TSF6 de la Croix de la Nore, desservant une courte piste bleue de 700m de long. Son but est de permettre le retour vers la télécabine du Prorel depuis le départ du Rocher Blanc.
      • => Coût total du projet 65M €. Le budget est largement explosé par la télécabine du Prorel. À voir si le deuxième tronçon ne sera pas sous la forme d'un télésiège et si le premier tronçon ne sera pas une télécabine huit places. 
      • Une réexaminisation profonde du dossier aura lieu avant le lancement du projet. Le public sera interrogé sur le projet.
         
  • Sans échéance précise :
    • Secteur Chantemerle
      • TSD6 de Champcella, desservant une piste rouge de 1900 mètres de long.
      • TSD6 de l'Orée du Bois, desservant une piste noire. Longueur à confirmer
      • TSD8 de l'Aiguillette, desservant une piste bleue de 2700 mètres de long et d'une piste rouge de 1910 mètres de long. 
      • TSD6 du Grand Serre, desservant une piste bleue de 1900 mètres de long
      • TCD10 de Serre Chevalier, desservant une piste bleue de de 2400 mètres de long.
      • TKE du Mur Chevalier, desservant une piste noire extrêmement pentue d'une longueur d'environ 700 mètres.
    • Secteur Villeneuve :
      • TSD6 du Méa, desservant une bleue piste de 1700 mètres
      • TSD6 de la Crête du Mal Parti, desservant une piste rouge de 1700 mètres
      • TSD8 des Vallons, desservi par une piste rouge de 2600 mètres
    • Secteur Briançon
      • Construction du TSD6 des Éboulis de la Dame des Neiges, desservie par une piste noire et bleue. Dimensions à confirmer.
      • TKE2 de Serre Pelat, desservant une piste rouge de 1000 mètres de long. (estimation).
      • TSD6 du Ravin de Chauvet, desservant une piste bleue de 1900 mètres de long.
      • TSF4 de la Chapelle de Puy-Chalvin, desservant une piste rouge de 1000 mètres de long.
      • TSF6 du Stade, desservant une piste rouge de 1500 mètres de long. 
      • TKE du Touron, desservant une piste rouge de 800 mètres de long. 
      • TSF6 de Puy-Saint-Pierre, desservant une piste bleue de 1200 mètres de long. 
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  • 6 mois plus tard...

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Un petit changement dans nos projets pour ouvrir un secteur à couper le souffle, le secteur des Partias. Son aménagement s'étalera de la fin 2023 à la mi-2024 en essayant d'ouvrir toutes les remontées d'un seul coup, 7 appareils à installer, un record pour notre station. 

L'accès s'effectuera via le col de la Ricelle par deux pistes rouges, la Torrent de Sachas et la Col de la Ricelle. Cette deuxième piste mènera vers la télécabine du Bois qui vous hissera vers le Col de la Trancoulette tandis que la première mènera à la gare aval du TSD6 du Col de la Ricelle qui assure le retour vers le domaine. Vous vouliez poursuivre votre glisse ? Pas de problème, le TSF4 du Ravin de Jafaret vous ramènerons à la gare aval de la télécabine tandis que sa piste bleue, Ravin de Jafaret, assurera le retour vers le TSD6 du Col de la Ricelle. Une fois monté au Col de la Trancoulette, trois pistes s'offreront à vous : celle du Mur de la Trancoulette, celle du Bois et celle du Gros Riou. Les deux premières redescendront à la gare aval de la télécabine tandis que la dernière vous dirigera vers la gare aval du TSD6 du Gros Riou d'où partira le TSF6 du Clot des Amandiers et la piste du Clot des Amandiers. Un peu en dessous du Col de la Trancoulette, le TSD6 de Passaga vous hissera vers la piste du Dos d'Âne de Passaga. Puis un téléski vous hissera vers le sommet de la Croix d'Aquila où la piste noire de la Croix d'Aquila redescendra vers la piste du Gros Riou.

Le coût total du projet est estimé à 84,5M €. Un prêt de 60M sera effectué en banque et le reste sera financé par l'exploitant, la SECM (Société d'Exploitation des Combes Blanches). 

Voici la première ébauche du projet, l'implantation des appareils peut être soumise à des modifications

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Légende :

  1. TSD6 du Col de la Ricelle
  2. TCD10 du Bois
  3. TSF4 du Ravin de Jafaret
  4. TSD6 du Gros Riou
  5. TSF6 du Clot des Amandiers
  6. TSD6 de Passaga
  7. TKD de la Croix d'Aquila

Un appel d'offre global sera passé auprès de l'ensemble des concessions. La livraison des 7 appareils sera attribuée à une seule concession.

 

À bientôt sur nos pistes !

😉

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  • 4 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

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Votre station investi cette année sur le secteur de Briançon ! Un projet pharaonique qui n'a pas été pensé au départ pour la rentabilité mais pour le ski propre qu'il offre. Ce projet sera découpé en 2 lots :

Lot 1 :

  • TSD6 du Rocher Blanc (piste de Chauvet)
  • TSF4 de la Croix de la Nore (piste de Pelvoux)
  • TCD10 du Prorel II (Pistes Grande Gargouille et Crocus)
  • TCD8 du Prorel I (Piste Vauban)
  • TSF2 du Couloir du Prorel (Piste du Couloir Prorel)
  • TSD6 du Ravin de la Couillarde (Piste du Ravin de la Couillarde)

Lot 2 :

  • TSD6 de la Dame des Neiges (pistes Chemin et Schuss de la Dame des Neiges)
  • TKE de Serre Pelat (piste de Serre Pelat)
  • TSD6 du Stade de la Croix Michel (pistes Croix Michel et Remparts)
  • TKE des Pitchounets (piste des Pitchounets)
  • TKE de la Chaussée (piste de la Chaussée)
  • Piste bleue des Bergers sur le TSD6 du Rocher Blanc

 

Ce projet permettra une hausse fulgurante du kilométrage de piste et a été pensé pour convenir à une clientèle sportive.

Sur un plan :

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  • 2 mois plus tard...

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Pour fêter ses 4 ans, la SEMCB (Société  d'Économie Mixte des Combes Blanches) change de logo !

Nous annonçons également un vaste projet, l'aménagement des pentes historiques de Chantemerle ! Ce projet sera découpé en deux phases

==> Phase 1

  • Construction de la TCD10 de Ratier desservant deux pistes : la piste des Chalets et la piste de la Briance. Ces deux pistes seront équipées d'une installation performante de neige de culture pour garantir le retour station en tout temps de la saison.
  • Construction de la TCD10 de Serre Chevalier desservant la piste des Vallons, épine dorsale du nouveau secteur. Cette piste sera également équipée de neige de culture pour le confort de la clientèle.
  • Aménagement de la piste de la Draye des Brebis sur le TSD8 des Combes pour étendre l'offre de ski propre de cet appareil. Cette piste sera également équipée de neige de culture pour le confort de la clientèle.
  • Construction d'un secteur pour les débutants avec l'installation tout d'abord du TKD du Grand Alpe, desservant la piste du Grand Alpe.
  • Réaménagement total du secteur du Bois des Coqs avec la dépose du télésiège actuel et la construction du TKD du Bois des Coqs I permettant l'accès à la merveilleuse piste du Petit Alpe.
  • Aménagement de la piste des Saludes partant du sommet du télésiège du Prorel pour offrir une alternative à la piste bleue déjà existante des Myrtilles, parfois encombrés par des débutants inexpérimentés.

 

==> Phase 2

  • Construction du TSD6 du Blétonet pour doubler la télécabine de Ratier. Ce télésiège desservira la piste Luc Alphand, homologuée par la FIS, piste olympique.
  • Construction du TSD6 de l'Orée du Bois donnant accès à la piste du Stade de Ratier et des Pylônes.
  • Construction du TKD de Champcella, partant du sommet du premier mur de la piste noire Luc Alphand et offrant accès à la piste MélèZone, magnifique piste sauvage taillée entre les mélèzes.
  • Doublement du TKD du Bois des Coqs I par le TKD du Bois des Coqs II, où, depuis son sommet on accèdera à la piste rouge du Bois des Coqs.
  • Extension de l'espace débutants par la construction du TKE du Replat, desservant la piste du Replat.
  • Construction du TSD6 du Grand Serre reliant le plateau du Grand Alpe (espace débutants) au sommet de la télécabine de Serre Chevalier. Ce téléporté complètera l'offre de ski propre au sommet avec l'ajout de deux pistes : Mur Chevalier et Eftanis
  • Construction du TSD6 ou TSD4 de l'Aiguillette, ouvrant un somptueux secteur de ski propre engagé, enneigement uniquement naturel des pistes de L'Aiguilette et Les Éduits. 

Le coût total de ce projet est estimé à 125 M€ et sera réalisé grâce à deux emprunts. 

 

--> Calendrier prévisionnel 

  • Avril 2024 : Annonce publique du projet
  • Juin 2024 : Finalisation du projet Briançon
  • Novembre 2024 : Phase 1 du projet Chantemerle
  • Mai 2025 : Phase 2 du projet Chantemerle

 

 

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