Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum G-Ski

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Vous n'êtes pas connecté : vous pouvez uniquement poster dans Aide & Conseils

Quiz divers !

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur

Félicitations à vous 4, vous avez trouvé la bonne réponse C ! Comme ceci était une question double, chacun d’entre vous remporte 2 x 2 points (et j’ai oublié de le préciser dans mon message précédent, mais comme vous le savez, les points valent double pendant les vacances, donc jusqu’au 02 novembre inclus). Chacun remporte donc 4 x2 points soit 8 points pour chacun ! Bravo 🍾🎈🎉🎊 !

En effet, comme le disaient Auguste et lab :

Le 18/10/2025 à 17:54, Auguste a dit :

celui de Belle Plagne qui est conservé. Cela ne devrait pas durer : la DSP va s'achever en 2027, à voir ce que demandera la mairie concernant cet axe. Il me semble que l'actuelle ne demandait rien pour le tronçon de Belle Plagne.

Le 18/10/2025 à 18:08, lab a dit :

ils ont beaucoup hésité à la suprimer mais finalement le premier tronçon sera bien conservé pour une liaison piétone entre belle plagne et bellcôte (réponse c.) même si beaucoup parlent de la faire évoluer, pas tout de suite, en télépulsé comme aux coches ou entre plagne centre et village mais rien d'officiel pour l'instant

-> Le tronçon Belle Plagne sera ouvert cet hiver, celui de la Roche de Mio étant à présent entièrement démonté. Cependant, avec l’âge vieillissant de la télécabine (50 ans), je pense qu’elle sera remplacée prochainement par une installation type télépulsé.

Bonne soirée (et vacances) à tous !

🙃

Posté(e)

Thème de la question : Freinage sur une remontée mécanique

Difficulté : Difficile

Petit préambule :

Sur les remontées mécaniques, il peut exister une sécurité dite d'anti-cumul freins (absence autorisée selon un cas précis) qui empêche le cumul des freins afin d'éviter un freinage trop brutal qui pourrait notamment endommager les véhicules ou soulever le câble de ses appuis.

Plaçons nous dans le cas d'un appareil doté de cette sécurité. Si une tombée du frein 1 (frein de service) est commandée et que, peu de temps après, alors que l'appareil n'est toujours pas arrêté, le frein 2 (frein de sécurité) est lui aussi déclenché, que va-t-il se passer ?
Autrement dit, que se passe-t-il si, alors que le frein de service a déjà été actionné pour ralentir l’installation, le frein de sécurité est à son tour commandé ?

a. L'appareil va continuer son arrêt commandé par le frein de service, puis, une fois l'arrêt effectif de l'appareil, le frein de service va être relevé et le frein de sécurité tombera à la suite du relevage.

b. Au cours de la décélération, le frein de service va être relevé et le frein de sécurité tombera en même temps.

c. La commande du frein de sécurité est ignorée : le frein de service termine l'exécution de la demande d'arrêt et le frein de service ne tombera pas tant qu'un nouvel ordre n'est pas donné.

N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas clair ou si vous avez besoin de quelques précisions supplémentaires.

Quelques autres précisions qui peuvent aider à la réflexion :

• Le frein de sécurité est celui le plus proche du câble (sur la poulie), le frein de service est quant à lui placé généralement sur le volant d'inertie (entre le moteur et le réducteur, si la motorisation de l'appareil est dans cette configuration).

• On pourrait établir une hiérarchie des différentes demandes d'arrêt : arrêt électrique < arrêt frein de service < arrêt frein de sécurité.

Posté(e)

La b. me semble le plus cohérent 🤔

Posté(e)
  • Auteur

Je pense comme lab que la réponse pourrait être la B, mais je ne suis pas sûr 😅

Et merci beaucoup pour ta question Auguste, tu récoltes 1 x2 points ! 😁

Posté(e)

Aussi illogique que cela puisse paraître, j'aurais dit la C ! 🤣

Posté(e)

Effectivement, il s'agissait bien de la réponse b.

Ce qui posait problème pour les deux autres réponses :

a 🡒 le relevage du frein de service à l'arrêt pourrait provoquer un retour en arrière de la ligne, c'est tout ce qu'on cherche à éviter !
c 🡒 c'est le frein le plus fort qui l'emporte.

Merci à vous trois pour votre participation.

Posté(e)
  • Auteur

Classement mis à jour (3,5 x2 pour lab, 1 x2 pour Julo73) 😉 !

Bonne journée à tous !

Modifié par PauloMCoski75

Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir tout le monde !

Thème de la question : Culture G Stations/RMs

Difficulté : Difficile

Question : Où se situait le TSF2 du Hourc ?

a. À Saint-Lary - Soulan

b. À Piau Engaly

c. À Porte - Puymorens

Donnez vos réponses avant le : Samedi 25 octobre

Bonne soirée 😉 !

Posté(e)

Pour l'avoir vu en passant sur divers sites il y a quelques semaines, effectivement c'était le télésiège situé le plus en bas de Piau-Engaly 😄

Posté(e)

Je dirais aussi la réponse b

Posté(e)

Oui, la réponse b.

Posté(e)
  • Auteur

Félicitations à Auguste (qui vient de rejoindre le top 5), Julo73, Salman et lab, vous avez trouvé la bonne réponse B ! Bravo 🎊🎉🍾🎈, chacun gagne 3,5 x2 points !

En effet, le TSF2 du Hourc était un télésiège installé à Piau-Engaly, sur la partie basse du domaine. Il pouvait également servir de porte d’entrée au domaine skiable. Il a été définitivement arrêté en 2022.

Je vous informe également que demain, une nouvelle animation sur QD commencera, avec la possibilité de gagner jusqu’à 20 points en une seule fois + d’autres surprises ! Mais je ne vous dis rien de plus pour l’instant 😉 !

Bonne journée et à demain pour la grande animation !

🙃

Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir à tous,

Petite information : le rajout d’un niveau de difficulté impossible !

Il s’agira de questions où la réponse ne se trouvera pas sur Internet ; il faudra donc, si vous ne connaissez pas la réponse, y aller « au talent » 😉 !

Vous pourrez gagnez jusqu’à 07 points si bonne réponse, 02 points si mauvaise réponse et 03 points pour les Vrai ou Faux !

La première question impossible sera posée demain, juste après avoir expliqué les consignes du grand jeu !

Bonne soirée à tout le monde et à demain !

🙃

Posté(e)

J'attends avec impatience 😉

Posté(e)
  • Auteur

Grand Quiz G-Ski !

Ça y est, le voici ! Vous avez 20 questions, chacune d’entre elles valent 1 point. N’envoyez surtout pas vos réponses sur ce sujet, envoyez-les moi en MP (vous pouvez les envoyer ici), comme cela, les personnes pourront réfléchir d’elles-mêmes 😉 ! Dans votre message, vous pouvez renvoyer le PDF, mais modifié avec vos réponses, ou alors, mettre tout simplement : Question 1 : A, Question 2 : B, …etc.

Attention : toute bonne réponse rapportera 1 point, toute mauvaise réponse rapportera 0 point.

Toutes les participations sont les bienvenues. Pour toute participation, vous récolterez 2 points bonus en plus des 20 autres possibles !

Accès au quiz et règles du quiz en page 2 :

Grand Quiz G-Ski.pdf

Prochaine question impossible tout à l’heure ou demain !

Bonne chance à tous 😃 !

Posté(e)
  • Auteur

Première vraie question impossible du jeu !

Pour rappel :

Le 25/10/2025 à 20:18, PauloMCoski75 a dit :

Il s’agira de questions où la réponse ne se trouvera pas sur Internet ; il faudra donc, si vous ne connaissez pas la réponse, y aller « au talent » 😉 !

Vous pourrez gagnez jusqu’à 07 points si bonne réponse, 02 points si mauvaise réponse et 03 points pour les Vrai ou Faux !

Thème de la question : G-Ski

Difficulté : Impossible

Question : Sachant qu’une de mes remontées mécaniques fait 514 mètres de longueur, combien de sièges a cette dernière ?

a. 31

b. 35

c. 39

Donnez vos réponses avant le : 30/10

Bonne chance à tous et pour rappel, le grand quiz est ouvert !

Date butoire avancée

Posté(e)

Ah ! Une sympathique question où il faut réfléchir. J'ai été obligé d'aller chercher des indices sur la présentation de ta station, sinon ça aurait été impossible au sens propre !

Alors, je rappelle la formule de calcul du débit d'un télésiège :

Capture d’écran 2025-10-30 à 12.08.46.png

Une rapide application numérique nous donne qu'il y a 26,4 véhicules en ligne (sans compter les gares), je vais donc arrondir à 31 véhicules et proposer la réponse a.

Modifié par Auguste

Posté(e)

Je vais dire a. 31 parce que c'est celle avec le moins de sièges.

Posté(e)
  • Auteur

Hello,

Malheureusement, la réponse attendue était la B ! Mon TS comporte 35 sièges !

IMG_1934.jpeg

-> Mais bon, comme c’était la première question impossible, et que seuls vous deux avez participé, je vais quand même compter ça exceptionnellement pour une bonne réponse, ce qui nous fait 7 x2 points, bravo à vous deux 🥳 !

Je tiens à rappeler également que le Grand Quiz est ouvert, mais il ne reste plus que 4 jours, alors participez et obtenez jusqu’à 20 points ! ( @Leogoat, @Jojou, @Nek3o, @Geronimo, @POMA17, @LafurieduDragon, @JeanArt, @Manolito et @Mediarunic, revenez jouer à QD et tenter votre chance au Grand Quiz 😉, les nouveaux joueurs sont également les bienvenus !)

🙂

Posté(e)
  • Auteur

Dernière question des vacances !

Thème de la question : Culture G Stations/RMs

Difficulté : Difficile

Question : Dans quelle station de ski se trouve le TKD1 de l’Alp ?

a. À Pelvoux-Vallouise ?

b. Au Chazelet ?

c. À Villard d’Arène ?

Donnez vos réponses avant le : 01/11

Bonne journée,

🙃

Posté(e)

Ah, tu n'avais pas mis les bonnes informations dans la présentation de ta station alors !

Avec les bons chiffres, on trouve alors 70 sièges, il doit manquer le facteur 2 sur le jeu (sinon on aurait que des sièges sur un seul brin !). 

Pour répondre à ton autre question, c'est à Pelvoux qu'il y en a un. Il y a aussi un téléski à Montgenèvre qui s'appelle comme ça.

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Auguste a dit :

Ah, tu n'avais pas mis les bonnes informations dans la présentation de ta station alors !

Excuse-moi, j’avais en effet mis 2,7 m/s au lieu de 2,2, et m’étais également trompé sur le débit 😉 ! Je viens de corriger. Merci pour la remarque, tu gagnes 1 point 🙂.

Posté(e)
Il y a 2 heures, PauloMCoski75 a dit :

Question : Dans quelle station de ski se trouve le TKD1 de l’Alp ?

Ne connaissant absolument pas ce téléski, je vais répondre au hasard et dire réponse A

Posté(e)

Je vais dire au hasard la réponse du milieu b. Au Chazelet ?