Aller au contenu
Vous n'êtes pas connecté : vous pouvez uniquement poster dans Aide & Conseils

Azur Ski | Portes de l'Europe


Messages recommandés

as_2.png 

 

- La naissance du ski à La-Roche-sur-Pont -

 

La-Roche-sur-Pont, est un village de 500 habitants située à 1400 mètres d'altitude, dans une petite vallée au cœur des Alpes du Sud. Le village vit, par le passé, essentiellement de l'agriculture. Dans les années 1970, le Maire du village et son fils ont eu une idée: rentabiliser la saison hivernale en créant une station de sports d'hiver, tournée principalement sur le ski alpin. C'est donc en 1976 que sont inaugurés deux téléskis desservant une zone destinée aux débutants. Ces deux TK ne sont plus visibles aujourd'hui.

 

- Histoire -

 

En 1980 la station devient la propriété du village et les habitants décident de la nommée «Azur Ski» en référence au microclimat dont la vallée bénéficie. Dans les années 2000, la station ne cesse de voir sa fréquentation augmenter, le village ayant voulut que sa protégée ne reste qu'au niveau de petite station familiale. Mais dans un but commercial, la vallée est renommée «Val d'Azur» car les grandes villes ne sont désormais plus très loin suite à leurs développements.

 

Début 2020, la station connaît de grands problèmes. Ses remontées deviennent obsolètes, ne donnant donc plus satisfaction aux clients, notamment en terme de débit et de confort, malgré la qualité des pistes proposées. D'autant plus que la situation économique du village est de plus en plus instable. La-Roche-sur-Pont décide donc de mettre en vente la station et trouva rapidement un repreneur, un homme sous le pseudonyme de Jean'Art. Son objectif: refaire d'«Azur Ski» sa renommée d'avant en modernisant le domaine skiable ainsi que ses offres après-ski. En trois mois seulement, la station se voit doter d'un nouveau télésiège fixe quatre places, de deux restaurants, un en station et un second au cœur des pistes, de deux hôtels et d'un réseau de transport en commun par bus.

Fin juillet, Jean'Art crée la nouvelle société gérant Azur Ski, la SERMSAS (Société d'Exploitation des Remontées Mécaniques de la Station Azur Ski). Dans le même temps, Azur Ski signe un partenariat avec les Portes de l'Europe ! Cette collaboration avec 12 autres stations de G-Ski aura pour but d'apporter les connaissances de chaque propriétaires et de les mettre en commun pour le développement de chacune d'entre elle, sans pour autant rendre ces 13 stations toutes identiques.

 

- La Station Azur Ski -

~ Domaine skiable ~

 

Le domaine alpin d'Azur Ski, c'est aujourd'hui 9 pistes de ski:

  • 2 pistes vertes ( Cinamon et Carpette)
  • 4 pistes bleues ( Essyna, L'intrépide, La Glisse et Promenade)

  • 2 pistes rouges ( La Tetra et Contour )

  • 1 piste noire ( Le Mur )

Ces 9 pistes couvrent une distance totale de 12,98 Km.

 

Elles sont desservies par 6 Remontées Mécaniques:

    • 4 Télésièges fixe (1 TSF2 et 3 TSF4)

    • 2 Téléskis (1 TKE1 et 1 TKD1)

 

~ Plan des pistes ~

 

image.png.e7886716318e6fba77e17d34fb7bef41.png

 

- Les Services -

~ Les Hôtels ~

 

Azur Ski est équipé de deux hôtels d'une capacité totale de 340 lits:

  • Un hôtel deux étoiles, «Hôtel du Quartier» situé en centre station, d'une capacité de 190 lits.
  • Un hôtel trois étoiles, «Hôtel du Parc à Neige» située sur le front de neige, d'une capacité de 150 lits.

 

~ Stationnement ~

 

Le front de neige est équipée d'un parking non couvert de 250 places.

 

~ Restaurants ~

 

La-Roche-sur-Pont est équipée d'un snack au cœur du village, le «Snack du Centre». Sur les pistes de ski, le restaurant de Lolo conviendra pour les skieurs les plus affamés. Vous le trouverez à côté de l'arrivée du télésiège des Grandes Bleues. Une terrasse panoramique vous y attend également!

 

~ Transports en communs ~

 

Toutes les zones du Val d'Azur sont connectées via un réseau de bus de quatre lignes, avec une rotation régulière tout au long de la journée et même renforcée à l'ouverture et à la fermeture des pistes. C'est au total huit bus, car et minibus qui vous emmènera dans toute la vallée!

 

Plan du réseau:

 

image.png.b20f7592831d2bde72ac58453e1da974.png

 

- Les projets de la SERMSAS -

 

Le gestionnaire d'Azur Ski, la SERMSAS, travaille en ce moment de pieds ferme pour redonner l'image qu'était le Val d'Azur et Azur Ski par le passé. Compte tenu des ressources apportées par les nouvelles installations, certains projets sur les deux ans à venir ont été reportés ou modifié.

 

  • En 2020:

 

Construction en Décembre d'un nouveau télésiège, le premier débrayable de la station, le TSD4 "Roche 1600". Une piste rouge sera construite pour sa déserte. Voir le communiqué ci-dessous en date du Mardi 28 Juillet 2020.

La modernisation de la zone débutant n'aura pas lieu et est reporté pour une durée indéterminée. Elle sera probablement intégrée aux grands travaux de modernisation du domaine prévu à partir de 2021.

 

  • En 2021:

 

Création d'un second village au pied du télésiège « Roche 1600 », La-Roche-Sur-Pont 1600. Il servira de Front de Neige secondaire et donc de nouvelle porte d'entrée du domaine skiable d'Azur Ski. Ces travaux seront également accompagné d'un parking couvert pouvant accueillir jusqu'à 400 véhicules ; et d'un nouvel hôtel quatre étoiles qui fera augmenter la capacité d'hébergement jusqu'à 420 lit sur la Commune.

 

Les grands travaux sur le domaine skiable débuteront et s'étaleront tout au long de l'année. La SERMSAS construira au minimum quatre voire six remontées flambants neuves dans le but de remplacer les remontées vétustes et d'améliorer confort et débit pour la desserte des pistes proposé par Azur Ski.

 

Entre fin 2021 et mi-2022, Azur ski sera reliée avec ses consœurs des Portes de l'Europe avec une remontée mécanique dernier cri !

image.png

Modifié par JeanArt
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bulletin d'Informations.

Toutes les infos nécessaires pour vous rendre et profiter d'Azur Ski !

Dernière mise à jour le 30/01/2021 à 8h15.

image.png.88ad29bd6dd3a0516d9cf2815997357c.png

État des Routes :

Les routes de la vallée sont salées et déneigées, conditions de circulation normale, prévoir les équipements spéciaux.

Météo et Conseil(s) du jour :

Des éclaircies sur les sommets mais quelques nuages bas dans la vallée. Bonne qualitée de neige ! Vent violent sur le domaine, ouvertures perturbées.

Risque d'avalanche :

Sur tout le Domaine Niveau 3/5 (Marqué). Le manteau neigeux est instable ! Pratiquez le ski Hors-Piste si vous êtes accompagnés par un moniteur ou en groupe si vous avez les équipements adéquats.

L'ouverture des pistes et des remontées mécaniques :

image.png.b3044c218bb9fa7c3aae8efd1b9c536a.png

 

Passez une bonne journée !

 

Modifié par JeanArt
Mise à jour quotidienne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Azur Ski – Communiqué

 

 

Après une saison exceptionnelle, une pause s'impose. Azur Ski sera donc fermé pour congé annuel du Vendredi 28 Août au soir jusqu'au Samedi 3 Octobre au matin. Pour cette fin de saison, le forfait enfant est à -75%, le forfait adulte à -35% et le forfait groupe à -20%. (Prix applicable du 25/08/2020 au 28/08/2020)

La SERMSAS et Azur Ski vous remercie chaleureusement de votre fidélité, et nous espérons vous retrouvez très bientôt pour partager de nouvelles émotions !

Modifié par JeanArt
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

INFORMATION COVID-19

 

Suite aux dernières mesures du gouvernement sur l'évolution sanitaire, la SERMSAS doit imposer des conditions contraignantes à ses clients pour rester ouvert :

  • Le port du masque sera obligatoire sur toute la commune et sur tout le domaine skiable (pistes, remontées mécaniques, restaurant, etc...)

  • L'accès au domaine skiable se fera uniquement sur réservation auprès du guichet principal situé au centre du village. Tout les autres guichets resteront fermés.

  • La capacité sur les remontées mécaniques seront réduites :

    => Sur le TKD1 Cinamon, le délais entre le départ des perches sera allongée.

    => Sur le TKE1 Carpette, un enrouleur sur deux sera utilisés. (Un enrouleur libre entre deux enrouleurs utilisés.)

    => Sur les télésièges, la capacité sera réduite de moitié. (1 personne par siège sur le TSF2 Cime, 2 personnes sur les autres télésièges.)

    => Les files d'attentes aux télésièges ont été repensées pour garantir la meilleure distanciation physique possible.

  • Enfin, le stationnement sera gratuit sur toute la commune.

Toutes ces mesures seront applicable à partir d'aujourd'hui jusqu'au 1er Juin 2021 inclus.

 

En comptant sur votre responsabilité,

Azur Ski.

Modifié par JeanArt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Azur Ski – Communiqué

Projet "Roche 1600"

Mise à jour au 11 Novembre 2020 :

Le chantier continue à bon rythme. Les études pour la construction de la piste rouge de la « Finestre » ont pris fin et sa construction commence dès ce matin ! Le chantier durera une semaine. Avec un peu de chance, les premières traces de ski seront visible aux environs de Noël !

Bon ski à tous et restez prudent,

La SERMSAS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...