Aller au contenu
Vous n'êtes pas connecté : vous pouvez uniquement poster dans Aide & Conseils

Avis Canons à Neige


oliotitou

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Petite question sur vos investissements en canons à neige. Pour le moment j'équipe mes pistes de façon systématique d'enneigeurs haute pression TechnoAlpin, soit des Rubis Evo soit des TechnoAlpinV3 selon le type de piste. Il me semble que c'est le bon rapport production/prix d'achat. 

Quel type d'enneigeurs utilisez-vous sur vos domaines skiables? Utilisez-vous des enneigeurs basse pression? 

Et équipez-vous l'ensemble des pistes ou uniquement les pistes du bas du domaine? 

Je vous remercie, 

Bon weekend pour ceux qui font le pont.

Olio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord je te conseille d'équiper tes pistes les plus rentables (bleues) à moyenne et haute altitude. Je commence à installer des Rubis Evo de chez TA et j'en suis très satisfait, c'est le meilleur rapport quantité/prix du marché. J'avais fait le calcul, plus le ration est bas, plus c'est intéressant :

image.png

Les basses-pressions ça reste bien pour des pistes très grosses et en basse-altitude pour enneiger beaucoup et rapidement, mais attention à bien choisir la période (beau temps et pas de pluie/forte chaleur dans les prochains jours ; sinon c'est inutile).

Équiper toutes les pistes ne sert à rien (exemple des vertes, ton investissement ne sera jamais rentable).

J'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as. 

🙂 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Auguste, 

Je te remercie pour ta réponse très complète. En reprenant ta méthode de comparaison, j'ai inclus les canons basses pression en divisant par deux le ratio prix/rendement en considérant qu'il est nécessaire d'avoir deux fois moins de canons basse pression que haute pression pour enneiger une même piste.

Comparatifcanonneige.thumb.png.7e751cfdcbbe802dbbec2010fbc1858c.png

On voit bien effectivement que les Rubis Evo et Safyr sont les plus intéressant pour rentabiliser au maximum l'investissement. Ainsi je suppose que pour tes basses pression tu t'orientes plutôt sur des canons Kid PoleCat? 

 

Mais ce tableau ouvre pour moi d'autres questions, étant donné qu'il est nécessaire d'installer deux fois moins de canons basses pression que de canons hautes pression pour enneiger la même piste, il faut donc des canons basse pression deux fois plus puissant que des canons haute pression pour avoir le même rendement. Ainsi pour une piste nécessitant 30 Rubis Evo haute pression (soit 30*75m3/h de production : 2250m3/h), je doit mettre 15 basse pression d'au moins 150m3/h pour produire la même quantité de neige, ce qui n’existe pas en basse pression. 

La solution la moins cher serait d'utiliser des Kid PoleCat, mais ils ne produiraient que 1350m3/h (15*90m3/h), et cela serait économiquement moins rentable au m3 produit et moins efficace pour enneiger le bas du domaine. 

Ainsi ma question est y'a-t-il réellement un intérêt d'investir dans des canons basse pression? 

Ou alors me suis-je planter dans mon raisonnement 😉

Bonne soirée

Olio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que le ratio soit un critère super déterminant dans la mesure où on n'a pas le choix du nombre de canons à installer.

Si pouvait choisir le nombre de canons, effectivement on pourrait se dire qu'avec un canon à bas rendement il faudrait en mettre plus et donc le gain de prix sur des canons à mauvais rendement serait (mal) compensé par un nombre plus élevé à installer pour atteindre le même nombre de m³/h. Mais c'est juste pas possible dans le jeu...

En revanche :

  • Un faible débit installé sur une piste obligera peut-être à faire tourner les canons pendant plusieurs jours d'affilée ce qui risque de laisser la piste mal enneigée ou bien ce qui obligera à faire tourner les canons pendant des des journées chaudes

MAIS

  • un haut débit installé sur une piste sera peut-être surdimensionné et tu auras peut-être payé du débit (volumique) pour rien.

 

  

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...