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Société des Téléphériques de Val Grande (STVG)


Messages recommandés

Bienvenue à Val Grande, station des Alpes, du ski de 1450m à 2600m d'altitude. 

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La Société des Téléphériques de Val Grande (STVG) vous accueille sur le domaine de la station de Val Grande. Celui-ci comprend 39,1 km de piste de ski alpin, repartie en 5 pistes vertes, 10 pistes bleues, 6 pistes rouges et 4 pistes noires, dont 37,5 km sont couvert par un réseau de 750 enneigeurs, alimentés par deux retenues colinaires de 150 000 m3 et de 500  000 m3, permettant de garantir un enneigement annuel optimale sur la quasi-totalité du domaine. Les pistes sont desservies par quatre TK, un TK 2, quatre TSF 4, un TSF 6, un TSD 4, un TSD 6 et un TCD 10, permettant d'avoir un débit total de 26 093 pers/h.

Dans le cadre de la diversification de notre destination, nous disposons également d'un domaine nordique de 18 km. 

Voici un plan du Domaine Skiable : 

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(Insertion des pistes et des Remontées Mécaniques sur la plan en respectant strictement les altitudes du jeu)

Le domaine est actuellement répartie en 4 secteurs, dont 2 sont reliés entre eux. L'objectif est qu'à terme, l'ensemble des secteurs soient reliés.

- Secteur de la Combe : 1450 - 1974 m, secteur historique de la station, correspondant à la station basse. Composé d'une piste verte (une seconde en projet pour mai 2023), une piste bleue et une piste noire, desservies par un TK et un TSF 6, soit un débit de 3800 pers/h. L'objectif est de relié ce secteur au "Secteur des Balcons" pour l'été 2023.

- Secteur des Balcons : 1510 - 2100 m, secteur développé dans les années 1960 - 1970, vieillissant mais bénéficiant d'un très bon enneigement. Composé de deux pistes vertes, quatre pistes bleues et de deux pistes rouges, desservies par 3 TK et deux TSF 4, soit un débit de 6393 pers/h. Le front de neige de ce secteur est composé de 3 téléskis, ce qui limité les capacités de développement. L'objectif est de réaliser à court terme la liaison avec le "Secteur de la Combe" (été 2023), puis de retravailler les appareils du bas du domaine pour la fin de l'année 2024. 

- Secteur de la Montagne Bleue : 1616 - 2200 m, secteur plus récent, correspondant à une extension du "Secteur des Balcons". Composé d'une piste verte, une piste bleue, deux pistes rouges et une piste noire, desservies par un TK 2 et un TSD 4, soit un débit de 3600 pers/h. Ce secteur fera l'objet à l'automne 2023 d'un développement en direction du "Secteur de la Lauz" d'une part, et vers le sommet de la Montagne Bleue pour développer un secteur d'altitude culminant à 2450 m d'altitude. 

- Secteur de la Lauz  : 1595 - 2600 m, secteur indépendant le plus sportif et le plus moderne de la station de la station. Composé d'une piste verte, quatre pistes bleues, deux pistes rouges et deux pistes noires, desservies par deux TSF 4, un TSD 6 et un TCD 10, soit un débit de 12 300 pers/h. Ce secteur plutôt mature ne fera pas l'objet d'investissement majeur à moyen terme. Il sera raccordé à l'automne 2023 au "Secteur de la Montagne Bleue". 

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Service de la station :

En tant que société gérant un destination touristique, nous disposons également d'une offre d'hébergement sur la station de 1410 lits, répartie en 480 lits 2 étoiles, 150 lits 3 étoiles, 780 lits 4 étoiles.

La capacité totale de la destination est de 3200 lits sur la station basse (1450m), 2700 lits sur le hameau (1510m) et 9400 sur la station (1600m), soit un total de 15 300 lits. 

Nous proposons également un service de stationnement public sur la station de 750 places non couvertes et de 1400 places couvertes. 

Enfin nous disposons de quatre établissement de restauration sur le domaine

- Le Chamois, sur la station, avec 60 places intérieur et 30 en terrasse, proposant une nourriture typique locale. 

- Le Col Snack, sur le domaine skiable, au pied du TSF 4 Grande Express, pour une offre de restauration rapide sur les pistes. 

- Chez Amédé, également sur le domaine skiable, mais proposant une offre de restauration complète avec 60 places intérieur et 120 en terrasse, situé au pied du TSD 6 de la Lauze. 

- Le Rock Grande, un café-concert en station de 80 places en intérieur et 40 en terrasse. 

 

Projet Valmottet 2030 :

 

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Enfin pour conclure cette présentation, nous envisageons, sur le long terme, le développement d'une seconde station, Valmottet, sur l'autre versant de la montagne. Ce domaine possède un très gros potentiel et fera l'objet d'un plan de développement futur. 

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Nous vous tiendrons au courant de l'évolution du domaine.

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Services de transport :                                                                    LogoValGrande.png.ccc236369cf84aabb3baea2a70d5de0f.png

La station de Val Grande se situe dans les Alpes. Elle est facilement accessible avec des liaisons vers les grandes villes régionales, nationales et européennes. Cet accès est facile et rapide quel que soit le mode de transport choisis. 

Ainsi la gare de La Salle est desservie par une gare TER/TGV et internationale en saison touristique. Les aéroports de Genève et Lyon se situent à moins de deux heures trente de la station, et ceux de Chambéry et Grenoble à moins d'une heure et demie, avec des liaison possible en train ou navettes.

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Réseau de car :

Une fois en Gare de La Salle, les vacanciers pourront emprunter les cars des lignes 3 et 6 afin de rallier les différents secteurs de la station. 

La ligne 3 (vert) permet de desservir la gare de La Salle à la station de Val Grande en desservant les front de neige de la Lauz et de Mottet. Elle permet des correspondances avec les lignes de bus 1 et 2 ainsi que la ligne de minibus 4. 

La ligne 6 (violet) permet de desservir la de La Salle à la gare routière de la placette de la station de Val Grande, passant par les front de neige de la Combe (station basse), le front de neige des Balcons (hameau) et la gare routière de la Val Grande. Elle permet des correspondances avec les lignes de bus 1, 2 et 5, ainsi que la ligne de minibus 4. 

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Réseau de bus

Enfin la station dispose d'un réseau de 3 lignes de bus et d'une ligne de minibus desservant les différents secteurs de la station.

Celui-ci se compose des lignes de bus:

Ligne 1 (rouge) : de la gare routière de la placette de Val Grande au front de neige du Grizzly. Cette ligne dessert également le front de neige de la Super Lauz.

Ligne 2 (bleu) : du front de neige des Balcons (hameau) au front de neige de la Super Lauz. Cette ligne dessert également le front de neige de Mottet.

Ligne 5 (jaune) : du front de neige des Balcons (hameau) au front de neige de la Combe (station basse). 

Ligne 4 (orange) : des hameaux de la montée de la station à la gare routière de la Placette de Val Grande.

Accès voiture : 

Enfin, pour les vacanciers nous rejoignant en voiture, nous proposons également un service de stationnement public sur la station de 750 places non couvertes et de 1400 places couvertes. Nous prions les vacanciers de prendre leurs précautions et être équipés pour nous rejoindre en cas de conditions météorologique hivernales. 

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  • 2 semaines plus tard...

Investissement                                                                               LogoValGrande.png.846468f7a7816a38b9e31f2d06903801.png

La station de Val Grande a le plaisir de vous présenter le projet de l'Angolie, qui sera mis en service pour la fin du mois d'avril 2023. 

Celui-ci consiste en l'installation d'un TSF 2 places de marque Poma de type Delta et d'une piste verte liée. Cette installation permettra de créer une piste débutant sur le secteur de "La Montagne Bleue" et de permettre une liaison plus rapide de retour sur le secteur "Des Balcons". Cette liaison permettra également de palier à d'éventuelles pannes ou entretien du TSD 4 Mottet. 

ProjetAngolieAvril23.png.0a86384f7bcff03a2a9f85aafb9f7260.png

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  • 5 semaines plus tard...

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Investissement Val Grande Mai 2023

La station de Val Grande a le plaisir de vous présenter le projet d'équipement du Mont Irène, qui sera mis en oeuvre sur les mois de mai/juin 2023. L'objectif est de réaliser la liaison entre les secteurs de ski de la station de "La Combe" et "Des Balcons" par le sommet du Mont Irène à une altitude de 1974 m par des pistes accessibles. Cet investissement est indispensable pour la croissance du domaine skiable en permettant de réaliser la liaison de trois des quatre secteurs de ski de la station.

Cet investissement se réalisera en trois phases :

- Premier temps : création d'une grande piste verte de près de 4 km de longueur permettant le retour depuis le haut de TSF 6 Intrépide à la station basse pour les débutants. Cet investissement représente près de 10 000 000 € réalisé à la fin du mois de mai 2023, par un emprunt de 10 000 000 € auprès de la Caisse Transalpine.

- Second temps : installation du TSF 4 Mont Irène de marque LST associé à une piste bleue de retour sur la gare avale du TSF 4 de la Glisse. Cet investissement représente environ 6 000 000 € réalisé au mois de juin 2023.

- Troisième temps : création d'une piste verte associée au TSF 4 Mont Irène pour un investissement total de 6 500 000 €, réalisé dans l'idéal fin juin ou début juillet 2023. 

ProjetMontIreneMai23.png.018a025283d0290f6173d06eeccee7ec.png

Une mise à jour du plan du domaine skiable sera réalisé au mois de juin pour inclure les investissement du TSF 2 de l'Angolie et du TSF 4 du Mont Irène.

 

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  • 3 semaines plus tard...

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Investissement Val Grande Juin 2023

Grande réorganisation du domaine de Val Grande :

Grace aux investissement du mois de mai 2023 pour l'équipement du Mont Irène, les anciens secteurs de la Combe et des Balcons ont pu être reliés par le sommet du Mont Irène. Dans le cadre de cette liaison entre les secteurs de ski, et pour fluidifier les déplacements inter-station, la STVG réalisera au mois de juin/juillet 2023 une investissement de 8 500 000€, pour relier au moyen d'une remontée mécanique les 4 anciens secteurs de la station. 

Cet investissement portera sur l'achat et l’installation d'un Télécabine de marque Poma de modèle Ariana 6 avec quatre gares, qui sera nommé TC6 Balmes et qui desservira la station basse, le front de neige des Balcons, celui du centre de la station et le front de neige de la Lauze. Ce télécabine sera accompagné d'une piste verte qui permettra de lier les 4 fronts de neige de la station. 

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Nous en profitons pour vous présenter le nouveau Plan des Pistes du domaine skiable, mis à jour des investissements réalisés ces derniers mois. Ainsi, les trois secteurs de la station sont maintenant reliés ski au pied. 

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Enfin, la STVG reste active et prévoie pour les prochains mois de nouveaux investissements pour continuer à développer notre domaine skiable au service de nos clients.

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  • 2 mois plus tard...

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Investissements Val Grande Automne 2023

La Société des Téléphériques de Val Grande est fière de vous présenter son plan d'investissement pour l'automne 2023. Ces investissements seront étalés sur 5 mois. Ils comprendront plus de 42,7 millions d'euros d'investissement pour les pistes et environ 30 millions d'euros pour les Remontées mécaniques et l'installation de celles-ci.

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Ces investissements ont commencé au mois d’août avec l'achat et la construction du TSD6 de la Malaz et de la Piste Bleue de la Malaz, qui seront ouverts pour la première semaine de septembre 2023. Une seconde piste Bleue sera ajoutée au mois de septembre à cette remontée. Ce télésiège débrayable permettra de desservir le Col de le Deleine à 2012m d'altitude. 

Ce col sera ensuite équipé du premier Télémix de la station qui portera le nom de "Col de la Deleine" et permettra de desservir dans un premier temps une piste bleue puis une piste verte de liaison avec le Front de Neige du secteur des Montagnes Bleues. Cela permettra de le relier par le haut avec le secteur de la Lauz. Deux secteurs qui avaient déjà été reliés entre eux par une liaison urbaine grâce au TC6 de la Balme réalisé au mois de juin/juillet 2023.

L'investissement se poursuivra ensuite par la création du TSD4 Crête du Prorel qui permettra de desservir deux pistes de ski propre technique d'altitude avec une piste rouge et une piste noire culminant à 2318m d'altitude. 

Enfin, afin de renforcer la capacité de débit du front de neige de la Lauz, sera créé le TSF 6 Rosset Express desservant une piste Verte et une piste Rouge. Cette piste verte permettra d'assurer le retour des skieurs débutants de ce secteur et de finaliser les possibilités de retour ski au pied de chaque secteur par des pistes vertes. Il permettra également d'alléger une partie de la fréquentation du TC10 Super Lauz qui malgré son débit important constitue actuellement le seul moyen d'accéder rapidement au haut du secteur de la Lauz (Le TSF4 du Grizzly par son isolement et son équipement n'est pas une réelle alternative). Cette fréquentation du domaine le plus moderne de la station est également renforcée depuis la création de la TC 6 de la Balmes qui amène plus facilement les skieurs des autres secteurs de ski de la station. Il s'agit donc de créer un réel nouvel accès à ce secteur.

Au début de l'année 2024 sera étudiée la possibilité de création d'un téléski sur la partie haute de ce domaine pour desservir une piste rouge ou noire qui permettra de conclure l'aménagement du secteur de la Lauz. Il sera alors envisagé soit une extension du domaine d'altitude en direction de la Montagne Bleue, soit une réorganisation du Front de neige du Hameau afin de démonter les téléskis les plus anciens de celui-ci pour augmenter les débits, élargir les pistes et moderniser ce secteurs qui souffre aujourd'hui de son équipement et son faible débit. 

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Plan des pistes Automne 2023

Veuillez trouver le plan des pistes mis-à-jour des derniers investissement pour la pratique du ski lors de l'automne 2023. 

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour Roucos,

Je te remercie, c'est agréable d'avoir un retour sur ce travail. Pour les plans, j'ai récupéré un plan des pistes existants brut que j'ai retravaillé avec Paint pour enlever les pistes, les logos, les RM et les noms. Ensuite, de manière très amateure, j'utilise PowerPoint pour insérer les pistes et modéliser ma station. Il doit y avoir des solutions plus pro pour le faire, notamment avec des logiciels type Photoshop. 

Si tu veux le faire, je te conseille de regarder plusieurs plans des pistes pour voir ceux qui te plaisent le plus et après de passer un peu de temps à les retravailler (cela prend quand même un peu de temps si tu veux être minutieux). Il vaut mieux prendre des plans de style un peu rétro avec une majorité de nuances de blancs (vue plutôt artistique) que des plans un peu plus réalistes qui sont plus difficiles à travailler (différence entre les plans de Val Grande sur le premier message de ce sujet et le plan de Valmottet présenté). Et enfin une astuce qui marche rarement, mais qu'il faut tenter, si tu trouves un plan qui te plaît d'une grande station qui dispose d'un plan interactif, tu peux parfois copier juste le fond de plan.

Bonne fin de semaine à toi, 

Olio

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  • 1 mois plus tard...

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GRANDE OUVERTURE HIVERNALE

Nous serons ravis de vous accueillir à partir du 25 novembre 2023 en ouvrant l'intégralité de notre domaine pour la saison hivernale 2023-2024 afin que vous puissiez découvrir les nouveautés de notre domaine. 

Nouveautés de l'année 2023 : 

Nouvelles remontées mécaniques : 

      - TMX 8/10 du Col de Deleine : premier télémix de la station, acquis auprès du groupe Poma, permet d'atteindre le Col de la Déleine depuis le principal front de neige de la station, permettra de faciliter la liaison par le haut entre les secteurs de la station par des pistes faciles associés au TSD 6 de la Malaz. 

      - TC 6 Balmes : appareil urbain de liaison entre les fronts de neige de la station, acquis d'occasion auprès du groupe Poma.

      - TSD 6 de la Malaz : appareil de liaison vers le Col de la Déleine, acquis auprès du groupe Poma, associé au TMX 8/10 du Col de la Deleine.

      - TSF 6 Combalou : remplacement du téleski Combalou par un appareil acquis d'occasion auprès de Leitner, pour avoir une remontée avec un débit important au départ du front de neige des Balcons.

      - TSF 4 Mont Irène : appareil LST de liaison vers le secteur de la Combe. 

      - TSF 2 L'Angolie : appareil débutant pour le front de neige principal de la station, acquis auprès du groupe Poma, permet de proposer une offre de ski débutante au départ du front de neige.

      - TK Les Lombards : appareil GMM récupéré lors du démontage de TK Combalou, permet d'exploiter un nouveau vallon d'altitude pour proposer une offre de ski technique. 

Veuillez trouver le plan des pistes mis-à-jour pour la saison hivernale :

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Nota : certains projets présentés lors du plan d'investissement de l'automne 23 sont reportés de quelques mois en raison de financement de remontées mécaniques non prévues (TK Lombard et Combalou).

Nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle saison et continuerons à investir pour améliorer le domaine skiable et l'offre client.

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  • 2 mois plus tard...

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Programme d'investissement Val Grande début d'année 2024

La station de Val Grande vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous en profitons pour vous présenter les projets d'investissements sur le domaine skiable pour le premier tiers de l'année 2024. Ce plan d'investissement est composé de 5 phases : 

       - Phase 1 : achèvement de la phase d'investissement de l'automne 2023 avec la création d'une dernière piste bleue sur le TSD 6 de la Malaz, permettant de terminer le secteur du Col de la Deleine. 

         - Phase 2 : création du téléski de l'Ourson sur le front de neige du Grizzly associé à une piste verte. Cet appareil permettra de proposer une offre de ski débutant depuis de départ des pistes. Cet appareil permettra également d'éviter le long temps de montée de TSF 4 Grizzly pour accéder au reste du domaine skiable en ayant un accès rapide au front de neige de la Lauz par ce téléski.

        - Phase 3 : achèvement du front de neige de la Lauz par la création du TSF 6 Rosset Express, associé à une piste verte et une piste bleue. Cet appareil permettra d'offrir un accès par le bas au reste du domaine de la Lauz sans devoir passer par le TCD 10 Super Lauz, dont la gare d'arrivée à 2600m, constitue le point le plus haut du domaine skiable et peut présenter  des difficultés pour les skieurs débutants. La piste verte créée permettra également de proposer une offre de retour ski au pied sur le front de neige par une succession de pistes vertes. Cet investissement sera le dernier sur le secteur de la Lauz et constituera l’achèvement du plan de développement de celui-ci. 

       - Phase 4 : création du TSF 4 de la Carette pour lancer la phase d'extension de l'équipement du domaine skiable sur le secteur de la Montagne Bleue. Ce télésiège sera associé à une piste rouge permettant d'offrir du ski technique.

     - Phase 5: création du TSD 6 Touvarde et de deux pistes associées. Tout d'abord une piste rouge et ensuite une piste bleue qui permettront de finaliser l’équipement de ce secteur situé entre le col de Deleine et le TK2 la Cialaise. Ce nouveau sommet du domaine skiable, constitué de ce TSD 6 et du TSF 4 de la Carette permettra également à terme d'envisager le développement ou la liaison avec la station voisine de Valmottet. 

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Vous trouverez sur ce plan des pistes les équipements envisagés ainsi que les perspectives d'équipement futurs en direction du sommet de la Montagne Bleue. Sont aussi indiqués les derniers investissements réalisés et notamment la piste verte des Plagnons sous le TMX du Col de la Deleine et l'équipement complet du TSD 4 Crête du Prorel associé à une piste rouge et deux pistes noires. 

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  • 3 mois plus tard...

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Domaine Nordique de Mottet

Dans le cadre de la diversification des activités hivernales du domaine de Val Grande, la STVG a décidé d'acquérir le domaine skiable nordique de Mottet. Il s'agit de la première étape du développement de la future station de Valmottet qui sera développée au cours de l'année 2026. 

Ce domaine nordique de 64,5 km de pistes est accessible en navette, avec un accueil au foyer nordique. Au sein de celui-ci sont proposé des services de location de matériel, de consignes, une salle hors sac et des sanitaires. Une école de ski est également présente sur le site. 

Le domaine est composé de 8 pistes de tout niveau :

          - Piste Verte de la Coline Blanche de 4 km, piste destinée aux débutants pour l'apprentissage du ski. Donne accès à la majorité de la suite du domaine nordique.

          - Piste Bleue de Plein Sud de 4 km, jolie piste ensoleillée un peu à l'écart du reste du domaine.

          - Piste Bleue de la Bergerie du Praz de 6 km, piste en direction de la Chapelle Notre Dame des Neiges.

          - Piste Bleue de l'Alpage du Praz de 4 km, piste facile et agréable donnant accès à la suite domaine.

          - Piste Bleue de la Grande Foret de 10 km, piste phare de notre domaine nordique alternant passage en alpage et passage en forêt. 

          - Piste Rouge Le Dahu de 8 km, piste raide au dessus de la Chapelle Notre Dame des Neige. 

          - Piste Rouge Le Bouquetin de 20 km, piste de légende exigeante ayant fait le renommé de notre domaine nordique.

          - Piste Rouge Le Chamois de 8,5 km, alternative au retour au foyer nordique alternant montées et descentes régulières.

Nous vous prions de trouver juste après le plan de ces pistes de notre domaine nordique. 

PlandespistesnordiquesMottet.thumb.png.ebfa0f05ae49f0e8a2712faf005c4a05.png

 

La STVG vous attend nombreux sur notre domaine nordique. 

 

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  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

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Communiqué officiel de la Société des Téléphérique de Val Grande

Le Comité Directeur de la station de Val Grande a le regret de vous annoncer la vente du domaine skiable de Val Grande dans sa forme actuelle à un autre opérateur pour l'exploitation de celui-ci. En effet la forme de développement choisie arrivait au terme de l'équipement potentiel du terrain naturel et celui-ci se révélait incapable de s'adapter aux évolutions du jeu, notamment pour l'intégration de ski sur Glacier. De plus, des choix esthétiques et de présentation limitaient les évolutions futures du domaine. 

Nous tenons à vous remercier pour le suivi du développement de cette station. 

Enfin, nous pouvons vous annoncer que ce n'est pas la fin de la Société des Téléphériques de Val Grande puisque celle-ci a réussi à obtenir la concession d'un nouveau domaine skiable offrant de nouvelles possibilités de développements. Nous reviendrons vers vous pour de futures annonces pour la présentation de ce nouveau domaine. 

Mais nous avons le plaisir de vous présenter un premier plan des pistes de ce nouveau domaine. 

NouveauPlanValGrandemin.thumb.png.952df4eecd922beffbb4d62d4d1dd168.png

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  • 1 mois plus tard...

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Bonjour à tous, 

L'évolution de notre domaine skiable et l'appartenance à l'Alliance "Ski Liberté - No Limit", ont conduit au rassemblement de nos trois domaines skiables sous une seule identité, l' "Espace Ski Liberté", rassemblant nos domaines de Val Grande, Valmottet et Bradonne.

Vous trouverez sur ce plan des pistes l'organisation de l'Espace Ski Liberté avec nos différents domaines non reliés pour le moment. 

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Nous vous présenterons individuellement ces différents domaines dans les prochains jours. Nous commencerons par le domaine de Val Grande. 

Le domaine de Val Grande 1650 : 

Domaine le plus à l'est de notre espace skiable, il constitue actuellement le sommet de celui-ci avec une remontée mécanique atteignant les 2600m. Il s'agit d'un domaine modeste d'un peu plus de 16km de pistes, mais desservie par des appareils modernes avec une majorité de télésièges débrayables et un grand télécabine.

Il est constitué de 3 pistes vertes, 5 pistes bleues et 2 pistes rouges, permettant de proposer une offre de ski variée et adaptée à tout les niveaux. Le front de neige se situe à 1600m d'altitude permettant d'avoir un enneigement de qualité tout au long de la saison.

Il n'est pas prévu d'investissements ou d'évolutions notables sur ce domaine à moyen terme. Le site de Super Val Grande 1700 sera aménagé à terme pour permettre un liaison vers Valmottet 1600 et un accès au futur domaine glacier de la station. 

Le logo du domaine a été créé pour rappeler les trois sommets en forme d'aiguille qui surplombent la station.

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Bonjour à tous, 

Nous poursuivons la présentation de notre domaine skiable par la station de Bradonne 1450.

 

Bradonne 1450 : 

Domaine le plus à l'ouest de notre espace skiable, il permet de proposer un dénivelé de piste de plus de 1000m avec un sommet de domaine à 2530m. Cette partie de la station est la première à avoir été équipée pour le développement des sports d'hiver dans les années 1960. Le domaine est composé en majorité de télésièges à pinces fixes et de teleski. Le domaine est actuellement composé de 13 pistes pour plus de 20km de glisse. Il est constitué de 3 pistes vertes, 6 pistes bleues, 1 piste rouge et 3 pistes noires, permettant de proposer une offre de ski variée et adaptée à tous les niveaux.

Le logo du domaine correspond au village de Bradonne au centre de la fleur, se développant les pétales sur toutes les petites vallées et toutes les faces des montagnes environnantes. 

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Le domaine, du fait de son organisation historique, est composé de deux pôles :

               - Le premier, qui constitue la majorité du domaine skiable, tourné vers le Mont Irène (1974m), permettant de proposer une offre de ski varié et d'altitude. Ce front de neige se situe à 1500m d'altitude et concentre la majorité de l'offre d'hébergement du site avec une station et des constructions récentes. 

               - Le second, tourné vers les sommets de La Fourclaz (2050m) et de la Tourne (2225m), devra permettre, à terme, une liaison par télécabine 6 ou 8 places vers la station voisine de Valmottet. Il s'agit pour le moment d'un espace d'apprentissage du ski avec des pistes faciles et qui correspond aux premières remontées mécaniques et pistes créées sur le site de Bradonne. Le front de neige se situe à 1450m d'altitude, en lisère du village historique de Bradonne. 

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Un grand programme d'investissement a été lancé pour équiper le secteur de la Tourne et de la Fourclaz par un appel d'offres remporté par Poma au mois de juin 2024. Cet appel d'offre comprenait la fourniture de 6 teleskis, 1 télésiège fixe 2 places, 3 télésièges fixe 3 places, un télésiège fixe 4 place et deux télécabine de 6 et 8 places. Celui-ci a été entamé par l'installation du Teleski du Passay pour relier le front de neige du Mont Irène à celui du village. Il a été complété par le télésiège 3 places de Pra Long au départ du front de neige du village. Il sera réalisé au début du mois de septembre l'installation du télécabine 8 places de la "Tourne Express" pour atteindre le sommet de la Tourne à 2225m d'altitude, qui sera le premier maillon de la liaison vers Valmottet 1600. 

La suite du programme d'investissement se concentrera plutôt sur la réalisation de la liaison coté Valmottet 1600 par la Tourne et la réalisation du télécabine 6 place du "Vallon du Serin". L'investissement sera alors repris coté Bradonne 1450 pour l'équipement du secteur de la Fourclaz avec un appareil de liaison vers la Fourclaz et un téléski associé à des pistes rouge et noire pour apporter du ski technique sur cette partie du domaine. 

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